Happy Birthday : |
La Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez a débuté la Copa America 2015 de la pire des façons, par une défaite 1 à 0 (mi-temps: 0-0) face au Venezuela, dimanche à Rancagua.
Une première période terne, une défense prise de vitesse sur le seul but de la rencontre et un réveil bien tardif, le bilan de l'entrée en matière de l'un des candidats au titre n'est guère reluisant.
La Colombie avait pourtant abordé cette rencontre en grand favori grâce à sa 4e place au classement mondial et à son duo offensif Falcao/Rodriguez, sans oublier que le Venezuela ne l'avait jamais battue en Copa America .
Mais les quarts de finalistes du Mondial-2014 ont souffert face au défi physique que leur a imposé le Venezuela, modeste 72e au classement Fifa.
Falcao, Rodriguez ou encore Edwin Valencia ne sont jamais parvenus à emballer le match face à une défense vénézuelienne bien en place.
Le Venezuela a pris de plus en plus d'assurance jusqu'à l'heure de jeu où sur une touche rapidement jouée, Salomon Rondon a conclu de de la tête un mouvement qui a complétement pris de vitesse les défenseurs colombiens.
La Colombie a enfin pointé le bout de son nez, mais Alain Baroja s'est toujours interposé: le gardien de Caracas a notamment repoussé coup sur coup des tirs de Rodriguez et d'Edwin Cardona à la 78e minute.
"L'objectif était de prendre les trois points, mais le match a été plus compliqué que préveu, car notre adversaire a joué à un rythme auquel nous ne sommes pas habitués", a insisté José Pekerman.
"On n'a pu développer notre football, car le Venezuela nous en a empêchés", a poursuivi le sélectionneur des "Cafeteros".
Après cette défaite, la Colombie doit remporter son prochain match mercredi contre le Brésil, revanche du quart de finale du Mondial-2014 remporté 2-1 par la Seleçao.
"Le Brésil est toujours favori dès qu'il prend part à un tournoi, on le connaît bien, il va falloir travailler dur pour le battre", a prévenu Pekerman.