Happy Birthday : |
© AFP/GREG BAKER
Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du PSG lors d'un point presse, le 16 mars 2017 à Pékin
Le Paris Saint-Germain souhaite attirer un nouveau sponsor chinois et compte ouvrir en Chine des écoles de football pour y profiter de l'énorme boom du ballon rond, a annoncé jeudi à Pékin un dirigeant du club.
"Ce partenaire doit permettre au PSG de gagner en notoriété dans des territoires sur lesquels il n'est pas encore suffisamment développé. La Chine en fait partie", a indiqué Frédéric Longuépée, directeur général adjoint du club, en visite depuis une semaine dans le pays asiatique.
La Ligue 1 est très peu diffusée en Chine, mais le PSG y est le club français le plus connu. L'équipe y a gagné en renommée depuis le passage de la star suédoise Zlatan Ibrahimovic (2012-2016) et bénéficie de l'aura culturelle de Paris -- même si celle-ci reste marquée en Chine par l'image d'insécurité liée aux attentats et aux agressions de touristes.
"Nous avons rencontré ces derniers jours beaucoup d'entreprises chinoises, dans les secteurs de l'électronique, des services financiers, du tourisme", a précisé M. Longuépée.
Le Paris SG compte déjà un partenaire chinois depuis 2014: Huawei, un des leaders mondiaux des télécommunications. Ce partenariat s'achève cependant en juin.
La Chine n'est que 86e au classement mondial Fifa. Mais sous l'impulsion de son président Xi Jinping, fan de foot, elle entend devenir une "puissance" du ballon rond à l'horizon 2050. Pour cela, les entreprises du pays, répondant à l'appel présidentiel, investissent massivement dans les clubs et les jeunes joueurs. La Chine compte actuellement 13.000 écoles de football et vise les 40.000 d'ici fin 2020.
Dans ce contexte, le Paris SG a évoqué des "discussions" pour des ouvertures "à court terme" de centres de formation en Chine. "C'est un bon moyen de promotion de la marque PSG à l'international. La Chine s'ouvre au football. Il est donc important pour nous que le futur du club passe par la Chine", résume Frédéric Longuépée.
Le Paris SG est la propriété depuis 2011 du richissime fonds Qatar Sports Investments (QSI) "mais le PSG a toujours besoin de revenus, comme tous les grands clubs", a noté le dirigeant parisien.
Contrairement à d'autres équipes françaises (Auxerre, Lyon, Sochaux, Nice), le PSG n'envisage cependant aucune entrée d'investisseurs chinois à son capital. "Il n'y a pas de projet en ce sens à court terme", selon M. Longuépée.