Happy Birthday : |
© AFP/Johannes EISELE
André Villas-Boas, le nouvel entraîneur de Shanghai, le 4 novembre 2016 avec le responsable du club Sui Guoyang
L'entraîneur portugais André Villas-Boas (ex-Chelsea et Tottenham), a signé vendredi un contrat avec le club chinois du Shanghai SIPG, en remplacement de Sven-Göran Eriksson, poussé vers la sortie.
Villas-Boas, qui a quitté le club russe du Zenit Saint-Pétersbourg en mai, a été présenté aux médias par son nouveau club lors d'une conférence de presse à Shanghai (est de la Chine).
"C'est un défi différent dans ma carrière", a commenté le Portugais. "J'espère être à la hauteur de l'ambition du club, qui est de remporter le championnat" de Super League chinoise (CSL, 1re divison), a-t-il souligné.
La tâche s'annonce particulièrement ardue, le club rival du Guangzhou Evergande, actuellement entraîné par le Brésilien Luiz Felipe Scolari , ayant remporté six titres consécutifs depuis 2011.
La nomination de Villas-Boas (39 ans), largement anticipée par les médias chinois, intervient quelques heures après l'annonce de la non-reconduction du Suédois Sven-Göran Eriksson (68 ans) comme entraîneur.
"Villas-Boas est un éminent représentant de la nouvelle génération d'entraîneurs européens de football. Jeune, c'est aussi un passionné, qui possède une riche expérience d'entraîneur", selon le SIPG.
- Retrouvailles avec Hulk -
L'entraîneur portugais est notamment passé par le FC Porto (2010-2011), Chelsea (2011-2012) et Tottenham (2012-2013). Il coachait depuis 2014 le club russe du Zenit Saint-Pétersbourg, qu'il avait mené à un titre de champion en 2015.
Villas-Boas peut "enrichir la tactique de l'équipe" du Shanghai SIPG, motiver les joueurs et "mener l'équipe vers des objectifs plus ambitieux", a indiqué le club.
Le Shanghai SIPG, 3e du dernier championnat chinois et quart-de-finaliste de la Ligue des Champions d'Asie 2016, est l'un des plus dépensiers de CSL.
© AFP/STR
Hulk, le 10 juillet 2016 célèbre un but lors de son premier match pour le Shanghai SIPG face au Henan Jianye
Le club a notamment recruté cette année pour un montant de 55 millions d'euros l'attaquant international brésilien Hulk, qui évoluait jusqu'ici au Zenit, ex-club de Villas-Boas.