Happy Birthday : |
© AFP/Anthony Devlin
L'entraîneur italien Antonio Conte
et les Blues de Chelsea sacrés champions d'Angleterre après la victoire à West Bromwich, le 12 mai 2017
Chelsea, sacré champion d'Angleterre vendredi soir après sa victoire à West Bromwich 1-0, a fondé sa campagne victorieuse sur un collectif bien huilé. Ce qui n'a pas empêché certains de sortir du lot, de Conte à Kanté.
Il n'a eu besoin que d'une décision. Mais ce fut la bonne!
Cet après-midi-là, Chelsea était mené 3-0 à la pause par Arsenal et végétait à une triste huitième place. Après dix minutes en seconde période, l'ancien sélectionneur de l'Italie a tout changé pour un système à trois défenseurs (3-4-2-1). S'il n'a pas évité la déroute, ce schéma a renversé la vapeur d'une saison qui prenait le chemin de la précédente.
Dès la semaine suivante, le 1er octobre, les "Blues" battaient Hull, première étape de la magnifique série de treize victoires consécutives qui les installera définitivement aux commandes de la Premier League.
"Habituellement, mes équipes ne concèdent pas trois buts avant la mi-temps. Ça a été un choc. Ce match est toujours présent dans mon esprit", avait confié Conte en février.
Ce nouveau système a aussi été l'occasion pour l'Italien de façonner son effectif: au revoir Ivanovic, Obi Mikel ou Oscar, partis au mercato. Vive Azpilicueta, arrière droit passé défenseur central, et Moses, ailier passé latéral droit, ou encore Fabregas, joker de luxe.
Et ce formidable ballet a été conduit avec ferveur: Conte, bouillant, s'est démené près de son banc de touche. Au point de fâcher Mourinho par exemple.
N'Golo Kanté
Le joueur de l'année! L'infatigable milieu de terrain a fait l'unanimité, aussi bien chez les journalistes anglais que chez ses pairs.
Le Français enchaîne donc un deuxième titre après celui remporté à la surprise générale la saison passée avec Leicester. En faisant le chemin des Midlands vers Londres, Kanté a fait le bon choix.
Il a aussi montré qu'il en avait encore sous les crampons en développant de subtiles qualités offensives, à l'image de ses deux buts contre Manchester United, en championnat et en Cup.
Endurant et joueur "box-to-box" moderne, Kanté est à 26 ans le prototype du milieu qui fait le trait d'union entre les lignes. La presse anglaise n'hésitant pas à parler de "classique" à chaque but marqué par Chelsea suite à un ballon volé par Kanté. Et ils furent nombreux... car Kanté est partout, au point de devenir un sujet de plaisanterie!
David Luiz
Son retour avait soulevé plus de questions amusées que de cris de joie.
Vendu 50 millions de livres au PSG en juin 2014, il est revenu à Londres pour seulement 30 millions.
Lors de son premier passage à Chelsea, le Brésilien n'avait pas fait l'unanimité: sa propension souvent inconsidérée à se lancer à l'attaque n'avait pas convaincu. Luiz représentait la faille, pas le mur.
Mais, dans le nouveau système à trois défenseurs d' Antonio Conte , l'ancien Parisien s'est avéré parfait. Au milieu de Cahill et Azpilicueta, son agressivité et son assurance ballon au pied ont fait des merveilles.
La saison passée n'aura été qu'une éclipse entre deux titres. Hazard, avec seulement quatre buts, avait été éteint comme ses coéquipiers...
Mais le milieu offensif, souvent placé à gauche de l'attaque des "Blues", a lui aussi prospéré sous la direction de Conte. Laissé bien plus libre par l'Italien qu'il n'avait pu l'être sous Mourinho, le Belge a semé la panique dans les défenses adverses, aussi bien par ses dribbles et chevauchées que grâce à ses passes.
Il réalise sa meilleure saison en Angleterre avec 15 buts en championnat. "C'est un grand joueur, un grand talent. Il doit le comprendre et ne jamais l'oublier", apprécie Conte.
Diego Costa
Apaisé? Plus calme que la saison passée, le combatif espagnol a retrouvé le chemin des filets avec 20 buts, ne se laissant pas distraire par les rumeurs l'envoyant en Chine cet hiver.
Mais tout n'a pas pour autant été facile pour l'attaquant, qui, s'il s'est moins perdu dans les conflits avec les défenseurs adverses, n'en a pas moins conservé son caractère bouillant.
Le natif du Brésil, qui ne serait pas très heureux sous les latitudes humides anglaises, avait aussi été mis de côté pendant quelques matches en janvier. Une punition après une altercation avec l'un des préparateurs physiques du club. On ne se refait pas...