Happy Birthday : |
© AFP/Giuseppe Cacace
Roberto Di Matteo
, l'entraîneur de Chelsea, contre la Juventus en Ligue des champions le 20 novembre 2012 à Turin
L'entraîneur de Chelsea Roberto Di Matteo a été limogé au lendemain de la défaite des champions d'Europe en titre à Turin contre la Juventus 3 à 0 en Ligue des champions, a annoncé mercredi le club anglais dans un communiqué.
Di Matteo, 42 ans, était en poste depuis mars dernier. Il avait alors remplacé le Portugais Andre Villas-Boas, lui-même remercié pour insuffisance de résultats, dont il était auparavant l'adjoint.
D'abord intérimaire, l'Italien avait opéré un redressement spectaculaire dans les trois derniers mois de la saison et avait conduit Chelsea à la victoire en Coupe d'Angleterre et surtout en Ligue des champions, le seul trophée qui manquait au palmarès du club londonien.
Le propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovich, s'était toutefois montré réticent à prolonger le contrat de Di Matteo et n'avait annoncé sa décision que le 13 juin, soit près d'un mois après la finale de Munich.
Di Matteo, un ancien joueur de Chelsea, 44 fois international pour l'Italie, avait connu une première expérience d'entraîneur de haut niveau à West Bromwich, qui s'était déjà conclue par un limogeage en 2011.
La saison dernière, l'Italien avait employé une tactique ultra-défensive pour arriver à ses fins. Cette année, il a au contraire voulu donner un style plus chatoyant à son équipe, grâce notamment à l'arrivée de deux milieux de terrain créatifs, le Belge Eden Hazard et le Brésilien Oscar.
Le 7e limogeage d'Abramovich
Les résultats ont d'abord été excellents et Chelsea était encore en tête du Championnat d'Angleterre il y a trois semaines. Mais les performances se sont dégradées depuis, notamment en défense, le point faible de l'équipe, et les "Blues" ont chuté de la première à la troisième place après une mauvaise série de deux défaites et deux matches nuls.
En Ligue des champions, le club londonien est au bord de l'élimination à un match de la fin de la première phase. Déjà battu en Ukraine par Donetsk, les hommes de Di Matteo ont été surclassés mardi soir par la Juventus et auront besoin d'un concours de circonstances favorable pour passer in extremis.
"Les récentes performances de l'équipe n'ont pas été assez bonnes et le propriétaire (Roman Abramovich) et le conseil d'administration ont estimé qu'un changement était nécessaire pour que le club continue à aller dans la bonne direction au moment où nous abordons une partie vitale de la saison", a déclaré le club dans un communiqué.
Di Matteo est le septième manageur limogé par Roman Abramovich depuis qu'il a racheté le club en 2003. Le milliardaire russe a pris l'habitude de se débarrasser de ses entraîneurs à la moindre baisse des résultats, y compris les plus prestigieux comme José Mourinho ou Carlo Ancelotti .
Le nom du successeur de Di Matteo n'a pas encore été annoncé. Les deux noms qui reviennent le plus souvent sont ceux des Espagnols Rafael Benitez , ancien entraîneur de Liverpool, et Pep Guardiola, l'ancien coach de Barcelone.