Happy Birthday : |
© AFP/Nelson Almeida
Des supporters du club brésilien de Chapecoense lors d'un hommage dans le stade de l'équipe à Chapeco, le 30 novembre 2016
L´équipe brésilienne de Chapecoense, qui cherche à se reconstruire après la catastrophe aérienne qui a décimé presque l'intégralité de son effectif fin novembre en Colombie, rejouera pour la première fois le 21 janvier, un match amical contre Palmeiras, ont confirmé les deux clubs.
La rencontre aura lieu à 16h30 locales (19h30 française) à l´Arena Condá, stade de la ville de Chapecó, dans l´État de Santa Catarina (Sud).
"Il s´agit d´un geste de solidarité et de grandeur de notre club frère, Palmeiras, qui nous a toujours soutenu dans ce moment de deuil et de reconstruction", a déclaré en conférence de presse Plinio David De Nes Filho, nouveau président du club.
Palmeiras est justement la dernière équipe affrontée par Chapecoense, le 27 novembre, une victoire (1-0) qui a donné le titre national au club de Sao Paulo.
Le lendemain, la catastrophe aérienne a coûté la vie à 71 personnes, dont 19 joueurs, lors du vol qui amenait l´équipe à Medellin, en Colombie, pour disputer la finale aller de la Copa Sudamericana.
© AFP/NELSON ALMEIDA
Le onze de départ de Chapecoense aligné contre San Lorenzo à Chapeco, le 23 novembre 2016, lors du dernier match avant le crash aérien
Trois joueurs seulement ont survécu miraculeusement à l'accident: le défenseur Helio Neto, le gardien de but Jackson Follman et le défenseur Alan Ruschel. Neuf autres ne se trouvaient pas dans l'avion.
Mercredi, le club a présenté officiellement ses trois premières recrues, le défenseur Douglas Grolli, le milieu de terrain Nadson et l´attaquant Rossi. Les dirigeants comptent bénéficier de prêts de joueurs pour former un nouvel effectif d´une vingtaine d´éléments.
Vendredi matin, les nouvelles recrues et une dizaine de jeunes du centre de formation se sont présentés pour le premier entraînement de la pré-saison, en présence du survivant Neto, qui marchait à l´aide de becquilles et a retrouvé le vestiaire pour rencontrer ses nouveaux coéquipiers.
Le premier match officiel aura lieu le 26 janvier, également à domicile, contre Joinville, autre club de l´État Santa Caratina, pour le compte de la Primeira Liga, tournoi qui regroupe des formations de Rio de Janeiro et du Sud du Brésil.