Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
L'attaquant du PSG Edinson Cavani
en conférence de presse, le 13 février 2017 à Paris
"Nous faisons de notre mieux pour le que Paris SG grandisse", a assuré l'avant-centre uruguayen Edinson Cavani à la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions, mardi au Parc des Princes contre l'épouvantail de la compétition européenne, le FC Barcelone.
Q: Vos statistiques personnelles sont très bonnes cette saison, vous êtes-vous déjà senti aussi fort dans votre carrière?
R: "C'est sûr que c'est un moment particulier pour moi dans ma carrière, même si j'ai déjà eu des moments où ça allait bien. C'est grâce au travail de tous, de toute l'équipe, et aujourd'hui c'est un moment nouveau de ma carrière, je vais faire de mon mieux pour aider mon équipe."
Q: Au niveau collectif, le PSG est-il plus fort que les années précédentes?
R: "Chaque année est différente. C'est une année de changements, nous sommes tous conscients qu'après un changement, il faut une période d'adaptation. Dans le cadre du championnat, tout le monde est attentif et nous allons continuer dans ce sens afin d'atteindre nos objectifs. Mais je crois que cette saison c'est un bon PSG, qui a travaillé dur et qui avance vers l'objectif qu'il s'est fixé."
Q: Barcelone a toujours éliminé le PSG ces dernières saisons en phase finale, le groupe est-il animé d'un sentiment de revanche?
R: "Pour moi, c'est un match de football. A chaque match, je vais sur le terrain avec les mêmes intentions, et mes coéquipiers pensent de même: nous pensons à nous, à travailler dur, nous savons que nous sommes face à un rival difficile, qui a une grande histoire derrière lui, mais nous pensons à ramener la victoire, une victoire qui va nous rapprocher de nos objectifs. Chaque fois qu'on joue contre le Barça, on y croit, on croit à la victoire, mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite."
Q: Vous avez l'occasion de faire mieux qu'Ibrahimovic, qui n'était pas souvent décisif dans les grands matches...
R: "Quand on va sur le terrain, on ne sait jamais ce qui va se passer. Parfois les choses vont bien, parfois elles vont mal... Pour moi le foot est un jeu d'équipe, où tous les coéquipiers doivent être conscients qu'il faut donner son maximum. Je dois faire mon travail, je ne pense pas faire plus ou moins pour être le sauveur, je ne pense qu'en tant qu'équipe. Ce n'est pas un joueur qui peut faire gagner un match."
Q: Vous serez le buteur star du Paris SG (mardi), avez-vous un message pour les supporters?
R: "Je suis un coéquipier comme les autres coéquipiers, je suis serein, heureux de savoir qu'au sein du collectif il n'y a pas de préférence. Je fais partie d'une grande équipe et j'en suis fier. Nous faisons de notre mieux pour que le PSG grandisse et gagne des choses importantes."
Q: Le Paris SG veut gagner la Ligue des champions, vous pensez que cette saison est la bonne occasion pour le faire?
R: "C'est vrai que Paris est toujours candidat à la victoire en Ligue des champions, et aujourd'hui Paris a de l'expérience, c'est important. Cela pourrait nous permettre de nous rapprocher de nos objectifs, de passer ces huitièmes de finale."
Q: La saison du PSG se joue-t-elle sur ce match?
R: "Chaque compétition est importante. C'est un match de la Ligue des champions mais il faut aussi rester concentré sur le championnat, les coupes... C'est un match de plus face à un adversaire important, dans une grande compétition, mais tout ne sera pas à jeter si ça ne va pas comme nous le souhaitons face au Barça."
Propos recueillis en conférence de presse.