Happy Birthday : |
Le gardien du Real Madrid et de la sélection espagnole Iker Casillas a dû payer 1,6 million d'euros après une inspection du fisc, a indiqué à l'AFP mardi une source proche des représentants du joueur.
Le capitaine de l'équipe merengue a dû payer ce montant pour "un réajustement fiscal lié à ses droits à l'image" et n'a à aucun moment commis un délit, a expliqué cette source, confirmant des informations publiées par le journal catalan La Vanguardia.
Selon le quotidien, qui citait mardi des "sources proches des conseillers fiscaux impliqués dans l'affaire", l'enquête visant le gardien n'a pas été traitée comme pouvant porter sur un délit potentiel, au contraire de l'affaire impliquant le joueur du FC Barcelone Lionel Messi , car le fisc espagnol ainsi que le parquet ont estimé que dans ce cas, "il n'y avait pas de volonté d'échapper à ses obligations fiscales".
"Il s'agit d'un réajustement suite à des désaccords sur l'interprétation des règles. Il n'y a eu aucun problème avec le fisc et un accord a pu être conclu", a précisé la source à l'AFP.
Aussi bien Casillas que son entreprise, Ikerca, "sont à jour dans leurs obligations fiscales", a-t-elle ajouté.
D'autres joueurs, comme l'attaquant de l'Atletico Madrid, David Villa , ou le milieu de terrain du Real Madrid, Xabi Alonso , figureraient également parmi un groupe de personnalités ayant subi des inspections du fisc, selon La Vanguardia.
"L'offensive contre la fraude fiscale et les revenus non déclarés au Trésor public de la part de célébrités se poursuit", écrivait le journal mardi.
La semaine dernière, la célèbre soprano espagnole Monsterrat Caballe a été mise en examen par un tribunal de Barcelone pour une fraude fiscale présumée portant sur un demi-million d'euros.
L'ancienne chanteuse du groupe Mecano Ana Torroja a elle été condamnée le 9 avril à payer 1,4 million d'euros pour avoir détourné près de 800.000 euros entre 2003 et 2007.
Suspecté de fraude fiscale, Lionel Messi avait été entendu en septembre par un juge espagnol.