Happy Birthday : |
© AFP/FRANCISCO LEONG
Les joueurs de Canelas dans leur vestiaire, le 8 janvier 2017 à Vila Nova Gaia
Canelas, club amateur du nord du Portugal qui sème la terreur dans son championnat régional, a récidivé dimanche: l'agression d'un arbitre par un de ses joueurs a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et suscité l'ire de la Fédération de football.
Une vidéo devenue virale a échauffé les esprits: après avoir brandi un carton rouge à Marco Gonçalves, attaquant de Canelas, lors d'un match à Rio Tinto, l'arbitre José Rodrigues a reçu un coup de genou violent de la part du joueur qui l'a envoyé à terre.
La police est aussitôt intervenue, tentant de calmer les esprits, et l'arbitre, nez fracturé, a été transporté à un hôpital à Porto. La partie n'aura duré que deux minutes.
"Je ne me souviens pas d'avoir agressé l'arbitre. Si c'est le cas, je lui demande pardon ainsi qu'à sa famille et à l'ensemble des Portugais", a déclaré après le match le joueur âgé de 34 ans.
Ce qui n'a pas empêché son exclusion du club de 4è division, qui a fait savoir qu'il "condamne de manière la plus ferme l'attitude irréfléchie de Marco Gonçalves, qui ne portera plus jamais les couleurs de Canelas".
Une "attitude barbare", "des agressions de la part d'une équipe qui ne sait pas jouer au foot", "ils attendent une tragédie pour les radier": les internautes ont multiplié les invectives à l'égard du club de Canelas.
La Fédération portugaise de football a "condamné l'agression" de l'arbitre et promis de faire en sorte que ce genre d'incidents soient "punis de manière exemplaire et dissuasive".
L'équipe de la banlieue sud de Porto n'en est pas à son coup d'essai. Accusée par ses adversaires d'être "des brutes et de ne pas respecter les règles", Canelas caracole en tête de son championnat régional après une série de victoires par forfait.
La plupart des clubs de l'Association de football de Porto ont préféré ne pas affronter Canelas et payer plutôt une amende de 750 euros.