Happy Birthday : |
Le Sénégal a surpris le Ghana, favori du groupe C, lundi à Mongomo, où un but à la fin du temps additionnel a donné la victoire 2-1 aux hommes d' Alain Giresse , et l'Algérie, très attendue, a souffert pour battre 3-1 l'Afrique du Sud.
Après trois défaites 2-1 et une élimination au premier tour en 2012, à la CAN organisée déjà en Guinée-équatorale, voilà le Sénégal bien parti pour atteindre les quarts.
En proposant un jeu plus convaincant et une certaine constance dans le sérieux, la construction et la concentration, les "Lions de la Téranga" ont arraché une victoire méritée grâce à un but dans la dernière seconde du temps additionnel par le remplaçant Sow.
André Ayew avait pourtant lancé le Ghana sur de bonnes bases en ouvrant la marque sur penalty dès la 14e minute, mais l'engagement et optimisme ont changé de camp en seconde période. "On a fait une bonne première mi-temps, la deuxième mi-temps a été différente", a d'ailleurs reconnu le capitaine et buteur.
Après le revers du Burkina Faso, vice-champion d'Afrique, samedi (2-0 face au Gabon), c'est un autre poids lourd qui chute donc d'entrée. Au nombre de trophées continentaux remportés, il n'y avait pourtant pas photo: 4 à 0 pour les "Black Stars".
Mais les (mauvaises) surprises ont failli continuer, puisque l'Algérie, au nombre des favoris après sa belle place de 8e de finaliste à la dernière Coupe du monde, a été menée au score après le but du Sud-Africain Phala, laissé seul dans la surface (52e).
Les Algériens, très sérieux avant un relâchement en fin de première période et bien aidés par leur excellent gardien M'Bolhi, ont frôlé le K.O. trois minutes plus tard. Mais Rantie a tiré son penalty en force, sur la barre transversale.
"Le penalty est un tournant, parce qu'à 2-0 ce n'était pas fini non plus mais on se serait mis en difficultés", a d'ailleurs reconnu Christian Gourcuff, sélectionneur de l'Algérie.
L'Algérie a quand même fini par faire prévaloir sa supériorité technique et individuelle en marquant deux buts en six minutes, par Hlatswayo contre son camp (68e), et Ghoulam d'une frappe du gauche (72e). En fin de partie, Slimani (83e) a donné un peu plus d'éclat au succès aux hommes de Christian Gourcuff.
"On est passé par tous les états. On a fait un début de deuxième mi-temps catastrophique, où on a accusé le coup physiquement. On a réussi à prendre l'ascendant en fin de match", a analysé le technicien français.