Happy Birthday : |
Le Ghana, grâce à un but d'André Ayew dans les dix dernières minutes, et l'Algérie, victorieuse 2-0 du Sénégal, ont décroché les deux billets qualificatifs du groupe C pour les quarts de finale de la CAN-2015, mardi en Guinée équatoriale.
A égalité de points (6) avec l'Algérie, le Ghana, tombeur 2-1 de l'Afrique du Sud, obtient la première place de la poule à la faveur de sa victoire (1-0) vendredi sur les Fennecs au bout du temps additionnel.
Mais les nerfs des Ghanéens ont été mis à rude épreuve mardi soir : à moins de dix minutes de la fin des deux rencontres, c'est le Sénégal qui détenait virtuellement son sésame pour le Top 8, en compagnie des Algériens. Puis les hommes d' Alain Giresse , pourtant en ballotage favorable avant cette dernière journée, ont vu la qualification leur échapper dans le "money-time" et ne rallieront pas les quarts de finale, qu'ils n'ont plus vu depuis 2006.
La faute au Marseillais André Ayew, qui a délivré le Ghana en marquant, de la tête, à la 83e minute. Les Black Stars, menées 1-0 par les Sud-Africains et alors au dernier rang du groupe, jusqu'à l'égalisation de John Boye à la 73e, ont ainsi complètement renversé la situation.
Comme lors de leurs deux premiers matches, les Bafana Bafana n'ont pas su conserver leur avantage. Ils ont permis aux Ghanéens, quadruples vainqueurs de la CAN, au rendez-vous du dernier carré lors des quatre dernières éditions du tournoi, d'éviter sur le fil une grosse désillusion.
Et c'est l'Algérie, quasiment condamnée avant le coup d'envoi à s'imposer pour valider sa qualification, qui va accompagner le Ghana en quarts. A Malabo, les joueurs de Christian Gourcuff n'ont pas traîné pour prendre les devants face au Sénégal, auquel un nul aurait suffi.
Oublié par la défense sénégalaise à la réception d'un long coup franc, Riyad Mahrez a ouvert le score dès la 11e minute. Même si les Lions de la Teranga se montraient plus pressants au fil du match face à des Algériens éprouvés qui reculaient, c'est finalement Bentaleb qui scellait le score en fin de rencontre (82).
L'Algérie se savait attendue après son huitième de finale au Mondial-2014 l'été dernier. Après deux premières sorties en demi-teinte, elle a su répondre présent mardi au moment décisif.