Happy Birthday : |
La dernière journée du groupe C de la CAN-2015 sera forcément fatale à un grand nom du continent, mardi, avec deux chocs brûlants, Algérie-Sénégal et Ghana-Afrique du Sud.
La poule est pour le moment dominée par le Sénégal (4 points), avec une petite longueur d'avance sur le duo Algérie-Ghana et trois sur l'Afrique du Sud, mais aucune équipe ne possède de garanties pour la suite des évènements.
Les Lions de la Teranga abordent cet ultime rendez-vous du 1er tour dans les meilleures conditions et n'ont besoin que d'un nul pour se hisser en quarts de finale. La situation est en revanche beaucoup plus délicate pour les Fennecs algériens, obligés de l'emporter. A moins de se contenter d'un score de parité et de miser sur un succès des Bafana Bafana contre les Ghanéens.
Autant dire que la tension est extrême dans le camp algérien et les nerfs à vif après deux premières sorties guère convaincantes, loin des attentes générées par le magnifique parcours au Mondial-2014 (8e de finale) et un rang de première nation africaine au classement Fifa (18e).
- "Aucune nervosité, aucune" -
Violemment critiqué par la presse algérienne qui a notamment évoqué des conflits d'ego entre joueurs, Christian Gourcuff s'est même senti obligé d'effectuer une mise au point publique avant l'entraînement de dimanche à Malabo.
"Il y a beaucoup d?unité et de solidarité et cela est inestimable, a déclaré le sélectionneur français. Maintenant, il y a des choses totalement fausses qui se disent çà et là, et j'en laisse l'entière responsabilité à leurs auteurs. On a surtout colporté des mensonges et cela est inadmissible".
"Il n'y a vraiment aucun souci. Entre nous, il n?y a avait aucune nervosité, aucune, il y a une bonne ambiance", a également assuré le défenseur Madjid Bougherra.
Côté sénégalais, l'ambiance est tout autre et rien n'est jusqu'ici venu perturber la quiétude des Lions, qui espèrent retrouver le Top-8 pour la première fois depuis 2006. Pas même l'incendie qui a eu lieu dimanche tout près de leur lieu d'entraînement, le stade de la Paz de la capitale de la Guinée Équatoriale, dont les flammes étaient visibles depuis les tribunes.
Dans l'autre rencontre, le Ghana, quadruple vainqueur de la CAN et demi-finaliste des quatre dernières éditions, est en ballottage favorable, puisqu'une victoire ou un nul (si l'Algérie ne bat pas le Sénégal) suffiront à son bonheur alors que l'Afrique du Sud n'a qu'une chance infime de se qualifier.
Après une entame mitigée (défaite face au Sénégal 2-1), les Black Stars se sont bien repris en battant l'Algérie dans les arrêts de jeu (1-0) grâce à Asamoah Gyan , remis de sa crise de paludisme, et paraissent confiants avant ce match couperet.
"Ce sera une très dure bataille, les attentes sont très grandes au pays mais le Ghana est habitué à gérer la pression", a expliqué le milieu de Marseille André Ayew.