Happy Birthday : |
Fait cocasse, la Guinée et le Mali sont restés à stricte égalité mercredi à Mongomo comme dans l'ensemble de leurs matches, 1-1 à chaque fois, et devaient jouer la qualification par tirage au sort jeudi.
Seule la Côte d'Ivoire a assuré sa qualification dans ce groupe D hyper-serré en signant parallèlement à Malabo l'unique victoire, 1-0 contre le Cameroun, éliminé. Qui accompagnera les Eléphants en quarts: le Mali 3e des deux dernières CAN, ou la Guinée qui n'a plus accédé au top 8 continental depuis 2008 ?
Le nom d'une des deux équipes sortira de la boule tirée au sort par la CAF jeudi dans la capitale équato-guinéenne, remettant au goût du jour une pratique rare et dont la dernière occurrence remonte à 1988.
En attendant d'être éventuellement soulagés, les regrets étaient maliens: les Aigles ont surmonté le penalty de Constant (16e) par l'égalisation de Maïga (47e) et ont largement dominé les débats.
Ils se sont créé l'essentiel des occasions, notamment par Diaby (3e, 7e) et Maïga (34e). Le premier a centré pour la tête égalisatrice du second (47e).
Diaby et Maïga remplaçaient d'ailleurs poste pour poste Bakary Sako et Sambou Yatabaré, qui sont entrés en seconde période. Toujours devant, Mustapha Yatabaré, lui aussi, s'est bien battu.
Mais les Maliens ne parvenaient pas à transcrire leur domination, coïncidant avec celle de leurs supporteurs dans les tribunes, sur le tableau d'affichage, désespérément paritaire.
Car le Syli National était acculé dans son camp et la perte sur blessure d'Ibrahima Traoré, sans doute son meilleur joueur, n'a pas arrangé ses affaires.
Le match a connu cinq minutes de folie autour de la fin du premier quart d'heure, une histoire de penalties sous forme d'aller-retour d'une équipe à l'autre, initiée par le penalty réclamé en vain par Mustapha Yatabaré pour une poussette dans le dos (13e).
Puis, le capitaine adverse Ibrahima Traoré, qui a vu sa frappe repoussée par la main de Salif Coulibaly, réclame un penalty. L'arbitre hésite de longues secondes et finit par l'accorder, et Constant le transforme (16e).
Et dans la foulée, Maïga tire dans la main de Fode Camara: penalty pour le Mali ! Son capitaine Seydou Keita s'élance et... le rate, une frappe trop molle et dans l'axe aisée pour Yattara (18e).
Alors jeudi, à qui les regrets, à qui le ouf de soulagement ? Le sort en décidera.