Happy Birthday : |
Quatre équipes à égalité parfaite après deux journées: c'est le cas du groupe D de la CAN-2015 à la suite des nuls 1-1 lors des matches Côte d'Ivoire-Mali et Cameroun-Guinée, samedi à Malabo.
Après les deux nuls sur le même score de la première journée, tout se jouera donc mercredi dans ce groupe très relevé et donc le plus indécis possible, avec une éventualité insolite en cas de nouveaux nuls 1-1: un tirage au sort pour départager les équipes.
Dans le jeu ? Les Ivoiriens d'Hervé Renard ne sont pas sortis d'affaire. Ils n'ont dû leur salut qu'à un but tardif du remplaçant Gradel (86e), qui répondait à l'ouverture du score réussie tôt par Sako (7e), une superbe demi-volée, un des plus beaux buts du tournoi jusqu'à présent.
Pas sortis d'affaire, car les individualités ne répondent pas aux attentes, entre un duo Bony-Doumbia qui n'a pas fait oublier Gervinho (suspendu deux matches) et un Yaya Touré pas assez influent. La nervosité était palpable chez les Eléphants, comme lorsque Renard et Touré chapitraient les jeunes de l'équipe.
Mais Renard, très remonté contre l'arbitrage, a "vu de très bonnes choses aujourd'hui, plus que durant le premier match mais malheureusement nous avons été menés tôt dans le match. Une fois de plus, nous avons connu des difficultés en début de rencontre".
Les Maliens, qui s'étaient montrés convaincants face au Cameroun (1-1), ont cette fois affiché plus de passivité et ont semblé gérer l'ouverture du score, en dépit du gros travail de leur capitaine Seydou Keita en meneur de jeu.
En soirée, les Camerounais ont eu l'emprise sur le match, même si la Guinée a prouvé qu'elle n'était pas en-dessous des trois autres équipes malgré son moindre pedigree.
C'est pourtant sur un coup de pied arrêté que les Lions indomptables ont débloqué le score, quand Moukandjo marquait sur un corner direct avec la complicité involontaire du gardien Yattara qui a mal bouché son angle (13e). Et le capitaine du Syli national, Ibrahima Traoré, égalisait d'une belle frappe en pivot au milieu de quatre adversaires (42e).
Ce match intense est devenu fou dans la dernière demi-heure avec d'énormes occasions de part et d'autre, entre notamment une tête immanquable de Mbia et un penalty qui aurait pu être sifflé pour la Guinée. Mais ce groupe D aime décidément les nuls et garantit un suspense à son comble jusqu'à la toute fin du premier tour.