Happy Birthday : |
La Côte d'Ivoire a obtenu son billet pour les quarts de finale de la CAN-2015, alors qu'un tirage au sort devra désigner le deuxième qualifié du groupe D entre la Guinée et le Mali, à égalité parfaite après s'être séparés sur un nul 1-1 mercredi.
En s'imposant 1-0 aux dépens du Cameroun, les Ivoiriens ont fait coup double: ils évitent de lier leur destin dans la compétition continentale au hasard et en profitent pour s'emparer de la première place de la poule. Renforcés par le retour de suspension de leur attaquant vedette Gervinho, ils affronteront l'Algérie en quarts, dimanche à Malabo.
Il faudra, en revanche, patienter pour connaître le dernier qualifié pour le Top 8, aux côtés du Congo, de la Guinée équatoriale, la Tunisie, la RD Congo, le Ghana, l'Algérie et donc la Côte d'Ivoire.
A égalité parfaite -trois points, match nul lors de leur face-à-face, trois buts inscrits et trois buts encaissés- à l'issue du premier tour, la Guinée et le Mali seront, selon le règlement de la CAN, départagés par un tirage au sort jeudi. L'heureux élu héritera du Ghana pour prochain adversaire.
A Mongomo mercredi, les deux équipes ont concédé chacune leur troisième nul (1-1) du tournoi, le Malien Maïga ayant répondu juste après la pause (47) à l'ouverture du score précoce du Guinéen Constant, sur penalty (15).
Si le hasard ne souriait pas au Mali, les Aigles vivraient un sérieux coup d'arrêt, eux qui ont obtenu la médaille de bronze des deux précédentes éditions du tournoi (2012, 2013). Dans ce cas, la Guinée rallierait les quarts pour la première fois depuis 2008.
Désormais libérée de cette incertitude, la Côte d'Ivoire semble avoir trouvé son sauveur en la personne de Max-Alain Gradel. Le Stéphanois, qui avait déjà sorti les Ivoiriens de l'ornière en égalisant en fin de partie face au Mali, a cette fois donné l'avantage aux Eléphants, qui l'ont conservé jusqu'au bout.
La qualification de la Côte d'Ivoire offre un bol d'air au sélectionneur français Hervé Renard. Rien ne va plus en revanche pour son homologue à la tête du Cameroun, l'Allemand Volker Finke, dont la presse locale avait déjà réclamé le départ en cas d'élimination.
Un appel relayé à la mi-temps du match par le public présent en tribunes à Malabo, qui a assisté à une nouvelle désillusion pour les Lions Indomptables, qui ne s'étaient pas qualifiés pour les deux dernières éditions de la CAN et avaient vécu un Mondial-2014 chaotique l'été dernier.