Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
Le capitaine de l'équipe de la République démocratique du Congo lors d'un entraînement pendant la CAN 2013 le 26 janvier 2013 à Durban
La République démocratique du Congo a officiellement déposé sa candidature à la Confédération africaine de football (CAF) pour organiser la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019, a-t-on appris jeudi auprès du ministre des Sports, Baudouin Banza Mukalay Nsungu.
"La RDC est candidate à la candidature pour la CAN-2019 (...) J'ai déposé le dossier entre les mains de la Fecofa (Fédération congolaise de football) qui a déjà transmis ce dossier à la CAF. Nous attendons le cahier des charges, que nous allons remplir calmement", a déclaré le ministre.
"J'avais déjà donné les instructions nécessaires pour que le ministère des Finances, pour que la Banque centrale, prennent les engagements nécessaires afin de consolider notre requête auprès des instances de la CAF", a confirmé le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, lors d'une conférence de presse.
La compétition se déroulerait essentiellement dans la capitale Kinshasa et à Lumbumbashi (sud-est), la deuxième ville du pays. Mais "d'ici-là on aura déjà arrangé le stade de Matadi" (ouest) et "on peut aussi ajouter Kisangani (est) pour que les gens voient le Congo profond", a souligné le ministre des Sports.
"Je sais qu'il y a un problème d'infrastructures, mais on va s'y mettre. C'est une ambition du gouvernement (...) Nous voulons accueillir cette grande fête du football ici (...) On tient vraiment à organiser cette CAN", a-t-il ajouté, rappelant que la RDC n'en est pas à sa première candidature.
La RDC est un pays aux infrastructures délabrées. Les accidents de la route et d'avion y sont fréquents, et les compagnies aériennes du pays sont interdites dans l'espace européen.