Happy Birthday : |
© AFP/SEYLLOU
Le sélectionneur Claude Le Roy
(c) lors d'une séance d'entraînement de l'équipe du Togo, le 6 janvier 2017 à Mbour (Sénégal)
La France reste le premier pourvoyeur de techniciens étrangers avec cinq entraîneurs à la tête de sélections africaines à la CAN-2017 (de samedi au 5 février), un de moins que lors de la précédente édition.
Tous déjà présents lors de la CAN-2015 - seul Christian Gourcuff, l'ancien sélectionneur de l'Algérie désormais à Rennes, manque à l'appel -, ils ont changé de sélection pour cette édition. Revue d'effectif.
. Claude Le Roy , Togo
Le patriarche des "Sorciers blancs". Claude Le Roy , 68 ans, incarnation de cette lignée d'entraîneurs français amoureux de l'Afrique, va participer avec le Togo à sa neuvième coupe d'Afrique des Nations, un record. Il a remporté l'édition 1988 avec le Cameroun.
. Hervé Renard, Maroc
Le disciple devenu maître. Hervé Renard, 48 ans, qui a découvert le football africain par l'intermédiaire de Le Roy, a fait mieux que son mentor en remportant deux fois la CAN: en 2012 avec la Zambie, et en 2015 avec la Côte d'Ivoire. Avec le Maroc, le technicien voudra rejoindre le Ghanéen Charles Gyamfi (1963, 1965, 1982) et l'Egyptien Hassan Shehata (2006, 2008, 2010), co-détenteurs du record de victoires en CAN. Mais Renard, lui, le ferait avec trois sélections différentes.
. Michel Dussuyer, Côte d'Ivoire
L'éloge de la patience. Après avoir été adjoint de Henri Michel à la tête de la sélection ivoirienne en 2006, Dussuyer, 57 ans, est devenu le N.1 des "Eléphants" près de 10 ans après. Le Cannois a d'abord fait ses armes avec le Bénin et surtout la Guinée, avec qui il a atteint les quarts lors de la CAN-2015.
. Alain Giresse , Mali
Le retour gagnant ? Déjà sélectionneur du Mali entre 2010 et 2012, Alain Giresse , 64 ans, retrouve les Aigles avec qui il a terminé 3e de la CAN-2012, son meilleur résultat dans la compétition. Possible de faire mieux après avoir connu une expérience plus mitigée avec le Sénégal (2013-15) ?
. Henryk Kasperczak, Tunisie
Le plus expérimenté. Le Franco-Polonais Henryk Kasperczak, 70 ans, va disputer une 2e CAN consécutive avec cette fois la Tunisie, nation avec qui il s'était incliné en finale de la CAN-1996 contre l'Afrique du Sud. Plus de 20 ans après, et trois autres sélections africaines entraînées depuis (Maroc, Sénégal, Mali), le technicien va-t-il enfin remporter un titre sur le continent ?