Happy Birthday : |
© AFP/Seyllou
Des spectateurs du match qualificatif à la CAN-2013 Sénégal-Côte d'Ivoire évacués à la suite de mouvements de foule le 13 octobre 2012 à Dakar
La Confédération africaine de football (CAF) a confirmé mardi le résultat du match Sénégal-Côte d'Ivoire (victoire 2-0 et qualification des Ivoiriens pour la CAN-2013) qui avait été interrompu à la 74e minute samedi à la suite des incidents dans les tribunes à Dakar.
"La CAF a décidé de confirmer officiellement le résultat du match, à savoir 2-0 en faveur de la Côte d'Ivoire (...) et de considérer le Sénégal comme le perdant de ce match et éliminé de la compétition", écrit la CAF dans un communiqué après une réunion de la commission de discipline de l'instance au Caire.
La CAF précise que "d'autres sanctions" "pourraient être imposées par la commission de discipline.
Le Sénégal avait déjà perdu le match aller 4-2 en Côte d'Ivoire lors de ces barrages qualificatifs à la prochaine CAN, qui se tiendra du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud.
Samedi à Dakar, des feux ont été allumés dans les gradins après le deuxième but de l'Ivoirien Drogba, et des projectiles ont volé: pierres, bouteilles, sachets d'eau ou canettes vides, et même quelques chaises.
Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour disperser les supporteurs à l'aide de gaz lacrymogènes. Les supporteurs ivoiriens ont été évacués vers la pelouse, où étaient déjà regroupés joueurs sénégalais et ivoiriens dans un périmètre de sécurité. Tous ont été ensuite évacués du terrain.
Le match a été définitivement arrêté après une quarantaine de minutes d'interruption et il y eu "des dizaines de blessés", généralement "légers", selon une source au ministère de l'Intérieur.