Happy Birthday : |
© AFP/GIL COHEN-MAGEN
Le joueur de Hapoel Anthony Nwakaeme face au Milianais Marcelo Brozovic lors du match Beer-Sheva - Inter Milan, le 24 novembre 2016
Défait par Schalke (2-0), le leader de la Ligue 1 Nice est éliminé de l'Europa League avant même la dernière journée de la phase de groupes, tout comme l'Inter Milan, renversé par l'Hapoel Beer-Sheva jeudi (3-2).
Nice devait impérativement s'imposer contre le Schalke de Maximilian Meyer ou Benjamin Stambouli pour conserver un faible espoir de se qualifier en seizièmes de finale de la compétition européenne lors de la dernière journée, le 8 décembre à domicile contre Krasnodar.
Mais un but de l'Ukrainien Yevhen Konoplyanka sur une faute de main du gardien niçois Yohan Cardinale (14e) a vite éteint le club de la Côte d'Azur, et le penalty de l'Allemand Dennis Aogo en fin de match n'a rien arrangé (80e).
Si Nice ne compte qu'une seule défaite en championnat, dont il est leader avant de recevoir Bastia dimanche (17h00) pour la 14e journée, il totalise déjà quatre défaites en Europa League, beaucoup trop pour espérer se qualifier.
Quant à l'Inter Milan, il semblait s'être relancé après l'arrivée d'un nouvel entraîneur, l'Italien Stéphane Pioli, menant rapidement 2-0 face à l'Hapoel Beer-Sheva grâce à l'Argentin Mauro Icardi (13e) et à Marcelo Brozovic (25e). Mais les Israéliens sont revenu en seconde période, inscrivant trois buts dont le dernier, sur penalty, dans le temps additionnel.
L'Inter est donc éliminé piteusement de l'Europa League, avec un bilan catastrophique de quatre défaites pour une petite victoire malgré un groupe très accessible, composé également du Sparta Prague, qui a battu dans l'autre match Southampton (1-0) pour assurer sa qualification en seizièmes de finale.
Plus tard jeudi soir, Saint-Etienne peut empocher la qualification en recevant les Allemands de Mayence. Une victoire ou un 0-0 - puisque la différence particulière prévaut en cas d'égalité en Europa League - suffirait au bonheur des Verts, qui avaient arraché le match nul à l'aller sur la pelouse du 8e de Bundesliga (1-1).
Quant à Manchester United, il jouent gros sur son terrain. Seulement troisièmes avant cette 5e journée dans leur groupe A, les hommes de José Mourinho reçoivent le 2e, Feyenoord, qui compte un point de plus qu'eux (7). Un succès leur permettrait de se replacer en position favorable, tandis qu'un nul ou une défaite rendrait plus incertain le destin des Red devils dans la compétition. Ce qui serait une sacré contre-performance, vu leur effectif.