Happy Birthday : |
Cristiano Ronaldo a retrouvé le chemin du but pour guider le Real Madrid à la victoire sur Schalke 04 (2-0), sa 10e de rang en Ligue des champions, en 8e de finale aller, mercredi au Veltins Arena.
L'équipe de Carlo Ancelotti peut voir la vie en rose (comme sa tenue du soir) pour la seconde manche au Bernabeu le 10 mars, en quête d'une défense de titre encore jamais réalisée dans cette compétition.
"Je pense que mon équipe a bien joué. On n'a commencé sur un gros rythme mais on a controlé la partie et, même si on a failli concéder le nul, on s'est montré patient pour saisir les occasions", a déclaré le coach des Merengue.
Sans briller, le Real a maitrisé sa quatrième victoire en 28 voyages en terre allemande, face au 4e de Bundesliga, courageux mais manquant clairement d'expérience, qui pouvait se satisfaire d'avoir évité le naufrage (6-1) comme l'an dernier au même stade de la compétition.
Ronaldo était très attendu pour cette rencontre: parce qu'il traversait une crise personnelle et n'avait pas le rendement habituel de "CR7", sans but depuis 4 matches.
Sifflé par le public local dès qu'il touchait le ballon ou était à terre, le triple ballon d'Or a répondu de la plus belle manière en ouvrant la marque en reprenant de la tête un centre de Carvajal (26).
Son 6e but depuis le début de la compétition, le 73e de sa carrière en C1 lui permettant de revenir à deux longueurs du record détenu par son "meilleur ennemi" argentin Lionel Messi , et à une longueur du record de buts en compétitions européennes de Raul, l'ancienne gloire madrilène passée également à Schalke 04.
Le Portugais a aussi fait parler la poudre d'un coup-franc de 25 m, sa frappe enroulée du droit étant détournée par une parade du gardien jeune gardien Timon Wellenreuther (25) pour ses débuts sur la grande scène européenne à l'age de 19 ans.
- Casillas sauvé par la barre -
Entretemps, Schalke 04 avait perdu son artilleur Klaas Jan Huntelaar. Le Néerlandais, qui avait mis Casillas à contribution (25) sur une frappe croisée, a quitté ses partenaires en boitant (35), terme de son retour en jeu (suspendu en Bundesliga).
Le Real a aussi la chance qui sourit aux grands champions: Casillas était sauvé par sa barre transversale sur une frappe du jeune Felix Platte, le Japonais Uchida voyant sa reprise freinée par Marcelo (74).
Sauveur, ce dernier était ensuite l'auteur du break cinq minutes plus tard: Ronaldo éliminait Uchida et décalait pour le Brésilien dont la superbe frappe du droit terminait sa course dans la lucarne gauche du portier allemand (79).
Avec cette deuxième victoire de rang, trois jours après celle contre le Deportivo, les Merengue s'éloignent de leur période grise marquée par le 4-0 encaissé face à l'Atletico et peuvent envisager plus sereinement leur déplacement à Elche pour défendre leur rang de leader.
Varane, qui retrouvait Pepe à ses côtés en charnière centrale, a fait un match sûr alors Karim Benzema n'a pas eu son rendement habituel jusqu'à son remplacement par Javier Hernandez (77), peut-être affaibli par un rhume comme l'évoquait le quotidien espagnol AS.