Happy Birthday : |
© AFP/Aris Messinis
Alejandro Domingez de l'Olympiakos auteur d'un but contre Anderlecht en Ligue des champions le 10 décembre 2013 à Athènes
L'Olympiakos et le Bayer Leverkusen ont décroché mardi soir leur billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions, à l'issue de la 6e et dernière journée de la phase de groupes, dont le match Galatasaray-Juventus, arrêté à la 34e minute (0-0) en raison de la neige, finira mercredi.
A noter la défaite surprenante mais sans conséquence du Bayern Munich sur son terrain contre Manchester City (3-2).
Les deux clubs qualifiés rejoignent Manchester United, le Real Madrid, le Paris SG, le Bayern Munich, Manchester City, Chelsea, Barcelone et l'Atletico Madrid, déjà parmi les 16 derniers.
Le tirage au sort des 8e de finale aura lieu le 16 décembre.
Groupe A: Leverkusen rejoint MU
Le Bayer devait faire un meilleur résultat que le Shakhtar pour se qualifier. Ce qu'il a réussi en s'imposant logiquement chez la Real Sociedad (1-0) grâce à un but de Toprak peu après la pause.
Manchester United a donc fait sa part de travail pour permettre aux Allemands de le rejoindre en 8e, en battant le Shakhtar (1-0). Phil Jones, de volée, a offert la première place aux Red Devils, assurés de recevoir a retour en 8e, et du répit à David Moyes sous énorme pression alors que le parcours en championnat est pour l'heure indigne du champion en titre.
Groupe B: Juventus ou Galatasaray, on saura mercredi
A Istanbul, les débats n'ont duré que 31 minutes, avant qu'une tempête de neige et de grêle n'oblige l'arbitre à arrêter la rencontre. Il y avait 0 à 0. Ce qui signifie que la Juve était qualifiée. L'UEFA a décidé que les 59 minutes restantes de la rencontre se joueraient mercredi à 14h00 locales (13h00 françaises, 12h00 GMT), conformément à l'article 11.04 du règlement de la Ligue des champions.
Le Real Madrid, déjà assuré de la première place, s'est imposé sans forcer à Copenhague (2-0). La soirée a été marquée par le nouveau record de buts inscrits en phase de groupes, établi par Cristiano Ronaldo . En doublant le score pour les Merengue, le Portugais, favori pour le Ballon d'Or, a marqué son 9e but de l'exercice pour prendre seul la tête du classement des buteurs devant Zlatan Ibrahimovic . Le Croate Modric, d'un tir enveloppé dans la lucarne, avait mis sur orbite le 5e succès des Madrilènes.
Groupe C: l'Olympiakos au bout du suspense
L'Olympiakos devait s'imposer pour assurer sa présence en 8e, ce qu'il a fait de façon mérité contre Anderlecht (3-1) au terme d'un match tendu. Valeureux, un peu trop même, les Belges ont facilité la tâche des Grecs avec trois joueurs exclus et deux penaltys concédés, tous deux arrêtés par leur gardien. Heureusement pour l'Olympiakos, Saviola auteur d'un doublé a assuré la qualification.
Prestigieuse et conforme à la tradition -Paris ne sera pas le premier club français à s'imposer à la Luz-, la victoire de Benfica n'aura servi à rien. Car au Pirée, c'est l'ancien Lisboète Saviola qui a tué les espoirs portugais. Face à un PSG largement remanié, où le jeune Traoré, qui a remplacé Jalet forfait de dernière minute, a fait un douloureux baptême du feu en concédant un penalty transformé par Lima, c'est Gaitan qui a donné la victoire (2-1). Paris, qui était assuré de la première place, avait ouvert le score par Cavani.
Groupe D: City se venge et fait tomber le Bayern
Rebondissements et surprise à l'Allianz Arena où le Bayern a vite mené 2 à 0 grâce à Müller et Götze. On se disait qu'un 11e succès de rang en C1 se profilait. Las, City a réagi à l'orgueil et dans le jeu avec des buts de Silva, Kolarov (s.p.) et Milner. Le champion d'Europe n'est plus invincible, mais conserve de peu sa première place après le succès de l'aller (3-1).
Dans l'autre match, le Viktoria Plzen a remporté son premier succès contre le CSKA Moscou (2-1), grâce notamment un but à la dernière minute de Wagner. Suffisant pour envoyer les Tchèques en Europa League, puisqu'ils s'étaient inclinés (3-2) à l'aller.