Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le défenseur de la Real Sociedad Alberto De La Bella (g) à la lutte avec l'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette, en barrage aller de la Ligue des champions, au stade de Gerland, le 20 août 2013
Logiquement battu 2-0 lors du match aller à Gerland, Lyon veut croire à l'exploit mercredi (20h45) à Saint-Sébastien en barrage retour de la Ligue des champions contre la Real Sociedad qui a cassé la dynamique naissante des Lyonnais.
Quatre jours après leur déroute à Gerland face au club basque, les Lyonnais ont concédé un autre revers à domicile contre Reims (0-1), un adversaire modeste du Championnat de France.
Ainsi, la confiance née de quatre victoires consécutives contre Grasshoppers Zürich (1-0, 1-0) puis Nice et Sochaux (4-0, 3-1) en Ligue 1, est logiquement entamée alors que les statistiques ne donnent que 3,2% de chances à l'OL de se qualifier après une défaite 2-0 à domicile.
Par ailleurs, l'Olympique lyonnais doit surmonter plusieurs handicaps.
Il doit de nouveau bricoler sa défense en raison de la suspension du défenseur central Milan Bisevac, exclu mardi dernier et suspendu, mais aussi de l'incertitude sur l'arrière droit portugais Miguel Lopes, touché à une cuisse face à Reims.
Décevant, ce dernier n'est pas certain de jouer s'il est apte et pourrait être remplacé par Gueïda Fofana, titularisé en défense centrale à l'aller mais souvent trimbalé d'un poste à un autre. De son coté, Samuel Umtiti suspendu en championnat devrait être associé dans l'axe défensif à Bakary Koné.
En attaque, Lyon se prive toujours, depuis la reprise de l'entraînement, de Bafétimbi Gomis qui était pourtant son meilleur buteur la saison passé (16 buts en L1). Il est écarté pour avoir refusé de prolonger son contrat ou d'être transféré dans des clubs qui ne lui convenaient pas.
Enfin, historiquement, l'Olympique lyonnais, s'il a réalisé quelques exploits en phases de poules de Ligue des champions, n'est pas coutumier des renversements de situation.
Au cours de son histoire, le club rhodanien ne s'est qualifié qu'une fois sur les quatorze doubles confrontations européennes au cours desquelles il a perdu l'aller. C'était en décembre 2001 contre le FC Bruges (1-4, 3-0).
Prudence côté basque
Pour passer, l'OL devra au moins marquer deux fois et trois sans encaisser de but pour éviter la prolongation.
Toute autre victoire de Lyon par deux buts d'écart qualifiera, au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur, le club rhodanien pour qui l'absence en Ligue des champions entraînerait un manque à gagner de 20 à 25 millions d'euros qui seraient pourtant les bienvenus dans un contexte financier difficile.
"Pourquoi n'y aurait-il pas d'espoir ? Nous avons vu que nous avons joué contre une très bonne équipe, à l'aller. Nous avons aussi montré à l'extérieur à Zürich ou à Sochaux que nous avions la capacité de faire quelque chose. Il faudra tout être au top mercredi", souligne l'entraîneur Rémi Garde.
Marquer rapidement pourrait être le meilleur moyen d'instaurer le doute dans l'équipe basque qui s'était montrée à Gerland très supérieure, dans l'engagement et la vitesse d'exécution notamment.
Tenue en échec samedi en championnat, sur le terrain d'Elche (1-1), un promu, la Real Sociedad, qui a ménagé plusieurs joueurs et notamment l'ailier français, Antoine Griezmann , buteur à l'aller, qui se remet d'une contusion à une épaule, affiche le même objectif de prendre l'avantage assez vite.
"Ce ne sera pas un match facile, parce que les Lyonnais n'ont rien à perdre et ils vont tout donner dès le début. Il faudrait marquer rapidement pour que ce soit encore plus difficile pour eux", prévient le milieu basque David Zurutuza.
Les équipes probables:
Real Sociedad (ESP): Bravo - Carlos Martinez (ou Estrada), Inigo Martinez, Cadamuro, De la Bella - Bergara - Vela, Zurutuza, Xabi Prieto, Griezmann (ou Chory Castro) - Seferovic
Entraîneur: Jagoba Arrasate
Lyon (FRA): A. Lopes - Fofana (ou M. Lopes), B. Koné, Umtiti, Bedimo - Malbranque, Gonalons - Benzia, Grenier, Gourcuff - Lacazette
Entraîneur: Rémi Garde
Arbitre: Damir Skovina (SLO)