Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des champions, le 20 décembre 2012, à Nyon
Les clubs français qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions, le Paris SG et Marseille, se retrouvent dans le 2e chapeau du tirage au sort effectué jeudi à partir de 18h00 à Monaco.
Sur les 32 équipes en lice pour cette phase de poules (du 17-18 septembre au 10-11 décembre), 22 sont qualifiées d'office et 10 proviennent des barrages.
Pour le tirage au sort, toutes seront réparties dans quatre chapeaux en fonction de leur coefficient UEFA. Chacun des huit groupes en recevra un représentant. Deux équipes d'une même nation ne peuvent se retrouver dans le même groupe.
Lyon s'est fait éliminer en barrage de la Ligue des champions par la Real Sociedad, avec des défaites 2-0 à domicile et mercredi à Saint-Sébastien, et sera donc reversé en phase de poules de C3.
Le PSG et l'OM, eux, sont dans le deuxième chapeau pour la C1. Ils évitent ainsi des équipes comme l'Atletico Madrid, l'AC Milan et la Juventus Turin.
Pour les clubs français, le meilleur tirage serait: Benfica, Bâle, Austria Vienne. Le pire? Barcelone, Dortmund, Naples...
Ils auront un "gros" issu du premier chapeau, qui concentre la crème européenne: Bayern Munich (tenant du titre), FC Barcelone, Chelsea, Real Madrid, Manchester United, Arsenal, FC Porto ou Benfica. Hériter de l'un des deux ou trois derniers de cette liste serait sans doute considéré comme un tirage assez clément.
Le mano a mano se poursuivra en tout cas entre la France et le Portugal. Il lui a chipé sa 5e place à l'indice UEFA et c'est un représentant français (Lyon en l'occurrence) qui a dû disputer un tour préliminaire supplémentaire cette saison.
Clubs huppés dans chapeaux 3 et 4
Les noms tirés du troisième chapeau dégageront une tendance, en fonction du pédigrée, sur la lutte pour les deux premières places de chaque groupe, synonymes de qualification pour les 8e de finale, alors que la 3e place renvoie en 16e de finale de C3.
Dans ce 3e chapeau figure notamment le Borussia Dortmund. Le finaliste de la dernière édition (revers 2-1 face au Bayern Munich) est une équipe jeune sur le plan européen et son coefficient n'est pas encore à la hauteur de sa nouvelle stature. Il faudra cependant voir l'impact du départ de Götze sur l'équipe de Jürgen Klopp.
Autres grosses cylindrées du chapeau 3, Manchester City et son armada offensive (Nasri, Agüero, Dzeko, Silva...) compte bien franchir un cap et enfin participer aux 8e de finale après deux échecs de rang, tandis que le Zenit Saint-Pétersbourg voudra revoir les 8e, comme en 2012. Attention aussi à Leverkusen et à son buteur Kiessling, meilleur buteur de Bundesliga la saison dernière (25 réalisations).
Le 4e chapeau comptera quelques clients qu'il vaudra mieux éviter, comme Naples, même s'il a perdu son buteur Cavani, la Real Sociedad, tombeuse de l'OL avec la manière, ou encore le Celtic Glasgow, qui a surmonté sa défaite surprise 2-0 la semaine dernière au Kazakhstan face au Shakhter Karagandy en s'imposant 3-0 à domicile mercredi.