Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Les défenseurs brésiliens du Paris Saint-Germain Alex (g) et Thiago Silva (c) et l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic
(d), à l'entraînement au Camp des Loges, le 4 novembre 2013
Facile vainqueur de ses trois premiers matches, le Paris Saint-Germain peut assurer dès mardi (20h45) sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions en cas de nouveau succès au Parc des Princes face à Anderlecht, démoli 5-0 au match aller il y a deux semaines.
Avec neuf points en trois matches et déjà cinq longueurs d'avance sur ses poursuivants, Benfica et l'Olympiakos, le PSG sera qualifié en cas de victoire et peut même être assuré de la première place du groupe si dans le même temps, Portugais et Grecs se séparent sur un match nul.
Au vu du match aller où ils s'étaient imposés sans aucune difficulté face à une équipe belge totalement dépassée et spectatrice du festival Ibrahimovic, auteur d'un quadruplé, les Parisiens ne devraient pas avoir trop de mal à respecter leur part du contrat.
Comme souvent dans ce genre de situation, le seul risque semble résider dans un hypothétique excès de confiance, mais le PSG n'a cette saison pas encore été pris en flagrant délit de ce vilain défaut, et même si cela arrivait, il n'est pas sûr que cela suffise aux Belges.
"Effectivement, quand les choses vont très bien, et je le dis depuis quelques semaines, il faut faire attention au relâchement, individuel et collectif. Et j'inclus là dedans l'entraîneur et le staff, tout l'environnement du club", a expliqué lundi l'entraîneur Laurent Blanc en conférence de presse.
"On a tendance à se relâcher et c'est là le danger. J'entends +c'est difficile de se motiver+. Mais si on n'arrive pas à se motiver là, je n'y comprends plus rien. Demain on peut se qualifier, donc logiquement la motivation devrait être là. C'est comme ça qu'il faut voir ce match, pas en pensant à celui de l'aller. C'est peut-être le match le plus important de cette phase de poules", a-t-il ajouté.
Le retour de Thiago Silva ?
S'il tient aussi en partie à une certaine chance au tirage, l'impeccable parcours parisien dans ce groupe C faiblard (12 buts marqués, un seul encaissé) illustre d'ailleurs bien le sérieux avec lequel le PSG a abordé cette C1 qu'il convoite ouvertement.
Autre signe de la marge dont dispose l'équipe parisienne, Laurent Blanc a la possibilité d'utiliser cette rencontre face à Anderlecht pour gérer les états de forme des uns et des autres, un vrai privilège de riches en Ligue des Champions.
Appelé en sélection brésilienne pour les matches des 16 et 19 novembre contre le Honduras et le Chili, Thiago Silva pourrait ainsi faire son retour plus tôt que prévu puisqu'il semble remis du problème à la cuisse qui l'a privé de football depuis le 23 septembre.
"Il a bien travaillé, il a fait un bon travail physique. Il a une grosse envie. On ne va pas brûler les étapes non plus, mais on va essayer de faire en sorte qu'avant de retrouver sa sélection, il puisse participer à un ou deux matches avec le PSG", a expliqué son entraîneur lundi.
A ses côtés, Blanc pourrait choisir Camara pour laisser souffler Marquinhos et Alex, qui ont été très sollicités.
Devant, Anderlecht a pu un temps espérer ne pas retrouver son pire cauchemar, Ibrahimovic, qui a manqué la réception de Lorient (4-0) pour cause d'inflammation au genou gauche.
Mais le Suédois s'est soigné, il a même échangé quelques balles samedi à Bercy avec Novak Djokovic, et il devrait bien être présent mardi. "S'il ne ressent aucune gêne à l'entraînement, je pense qu'il sera disponible", a dit Blanc.
La présence d'+Ibra+ est d'autant plus envisageable que Cavani est à son tour très incertain, à cause d'un souci à la cuisse.