Happy Birthday : |
Après un début de saison maussade et inattendu pour un Paris SG autrefois dominateur, la venue de Barcelone, mardi en Ligue des champions, sonnera comme un jugement en première instance pour les Parisiens.
. Bilan comptable pénible
Alors que Monaco n'a pas cassé sa tirelire sur le marché estival des transferts et s'est même affaibli en laissant partir Radamel Falcao (Manchester United) et James Rodriguez (Real Madrid), le PSG, qui n'a perdu aucune de ses stars, devait régner sans partage sur la L1.
Mais le bilan fait peine à voir, plombé par une incapacité à gagner à l'extérieur. En 6 matches loin du Parc des Princes, toutes compétitions confondues, le PSG a compilé 5 nuls pour 1 victoire (à Caen mercredi). Deux nuls font tache: celui à Amsterdam en Ligue des champions sur la pelouse d'un Ajax (1-1) qui n'a plus rien d'une terreur d'Europe et celui, plus récent, à Toulouse samedi, où les Parisiens avaient tout d'une équipe de milieu de tableau de L1 (1-1).
Après 8 journées de L1, le PSG n'a que 14 points et a laissé la place de leader à un Marseille qui a un effectif bien moins rutilant. Certes, Paris SG reste la seule équipe invaincue en L1, mais la saison passée, à la même étape, il possédait 18 points à égalité avec Monaco et les deux équipes luttaient au coude à coude en tête. Cette fois, le PSG est troisième, derrière Lille et Marseille...
. Excuses et errements
Le PSG a des excuses: les blessures. En ce moment, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi et Zlatan Ibrahimovic , meilleur buteur de L1 sur les deux dernières saisons, sont à l'infirmerie. Il est acquis que les deux premiers ne seront pas disponibles pour affronter le Barça mardi, tandis qu'une grosse incertitude plane sur la présence d'Ibra pour ce choc.
Ces absences ne justifient pas tout. Le PSG possède un effectif capable de faire face sur le papier à de telles défections en L1. Quel entraîneur de première division française ne rêverait pas d'aligner Cavani, Matuidi, Verratti et Cabaye dans son équipe comme l'a fait Laurent Blanc samedi à Toulouse ?
Mais Blanc est confronté à des erreurs individuelles: celles à Toulouse de Serge Aurier et David Luiz, les deux recrues de l'été parisien. C'est surtout gênant pour David Luiz recruté près de 50 millions d'euros chez un Chelsea où José Mourinho l'avait laissé partir avec soulagement. Problème pour David Luiz: mardi, il devra gérer des monstres en face de lui, Neymar et Messi, auteurs respectifs d'un triplé et d'un doublé contre Grenade (6-0) samedi. Et David Luiz, gêné à un genou, avoue qu'il n'est qu'à "60%" de ses capacités...
. Laurent Blanc peut-il être menacé ?
A court terme, Laurent Blanc ne paraît pas être menacé. Le PSG n'est quand même pas dans la situation de Monaco, 12e de L1 dimanche matin. Et l'infirmerie qui ne désemplit pas est une circonstance atténuante. Mais l'image de joueurs, comme Salvatore Sirigu, qui viennent râler auprès d'un coach qui avait tenté un nouveau système tactique contre Toulouse, ne plaide pas forcément en sa faveur.
Et les dirigeants qataris du PSG ne rêvent que de Ligue des champions, de se frotter aux grands d'Europe comme le Barça. Le match de C1 de mardi soir au Parc des Princes constituera alors forcément une évaluation importante. Le choc contre les Catalans sera la 11e rencontre de la saison, après 8 matches en L1, 2 en C1 et le Trophée des champions. Le bulletin de notes de l'élève Laurent Blanc sera sans doute décortiqué le 10 décembre, après le match retour contre Barcelone, pour la dernière journée de poules de C1. Lors de leur première saison à Paris, les dirigeants qataris n'avaient pas hésité à limoger un entraîneur français, Antoine Kombouaré, pourtant leader à la trêve hivernale, pour le remplacer par un coach étranger plus réputé, Carlo Ancelotti .