Happy Birthday : |
Jérémy Toulalan, milieu de terrain d'une équipe de Monaco en difficulté en L1, estime que la jeunesse de son équipe sera un atout, mardi lors de la réception des Allemands de Leverkusen en ouverture du groupe C de la Ligue des Champions.
Q: Le premier de Bundesliga contre le 19e de L1, est-ce déséquilibré?
R: "On débute une compétition différente. Je pense que la jeunesse de notre équipe peut être un atout. Il y aura de l?insouciance. Cela peut apporter un peu de fraîcheur. Aux anciens de savoir cadrer certaines choses. Tout n'a pas été mauvais en ce début de saison, même si les résultats ne sont pas là. On l'a vu à Lyon (1-2), où avec moins de possession, on s'est procuré plus d'occasions que notre adversaire. Concernant ce match, on sait que les Allemands sont solides, vont vite vers l'avant et jouent très bien. Ce sera difficile."
Q: Votre début de saison vous inquiète-t-il?
R: "Il est encore tôt dans la saison. Cela va mieux, même si on est conscient qu'on doit faire mieux. A la vue du classement, on peut être inquiet. Mais on dit qu'il faut attendre dix journées pour analyser. Le match le plus difficile sera Guingamp (dimanche). Demain, je ne suis pas inquiet. C'est la Ligue des champions. Il y aura de l'énergie, de la pression, un parfum particulier. Les joueurs sont généralement toujours prêts pour ces matches."
Q: Le club a changé de projet. Est-ce déstabilisant?
R: "Non, on le sait. A nous de nous adapter. Moi, ça ne me dérange pas. Je suis plus apte à aider les jeunes qu'il y a quelques années. On a les qualités individuelles et techniques pour s'adapter et y arriver. Mais individuellement, on doit faire plus pour être meilleur collectivement."
Q: Pourtant, il y a eu beaucoup de départs...
R: "Il s'est passé et dit beaucoup de choses. Aujourd'hui, on est concentré sur notre sujet, la situation actuelle. On ne s'en sortira que collectivement. Je suis persuadé qu'on a la qualité. Il faut la mettre au service du collectif. Dans les moments difficiles, comme en ce moment, il faut travailler plus."
Q: Les jeunes pourront-ils le faire?
R: "La Ligue des champions est une bonne expérience pour les jeunes. Cela arrive tôt et tant mieux pour eux. La situation du club veut ça. Cela m'est arrivé à Nantes. Cela apporte beaucoup. Ensuite, les anciens, Berbatov, Carvalho, moi, devons faire un peu plus et essayer d'être entendus."
Q: Quel est l'objectif dans cette compétition?
R: "C'est la meilleure, après celles en équipe nationale. C'est pour des matches comme ça que je continue le foot. Je veux donc aller le plus loin possible. On est un peu en difficulté. Une victoire peut nous donner une bouffée d'oxygène et nous permettre d'avoir confiance. A Malaga, on avait fait un mauvais début de Liga mais un très bon début de Ligue des champions. Cela nous avait permis de revenir en championnat. En gagnant, on peut retrouver confiance, mieux récupérer physiquement. A chaque fois que j'ai vécu des passes difficiles en club, on entendait dire que l'équipe n'avait pas de caractère, de leaders. C'est facile et bateau. Sincèrement, il ne nous manque pas grand chose."