Happy Birthday : |
Qualifié dès la quatrième journée pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, invaincu en championnat comme en Europe, le Paris SG réussit un premier tiers de saison presque irréprochable sur le plan des résultats mais reste très perfectible dans le jeu.
. L'Europe en patron
Pour la troisième fois consécutive, Paris sera en 8e de finale de la Ligue des Champions. Pour la troisième fois aussi, le club de la capitale n'a pas eu besoin d'attendre la dernière journée pour prendre son billet. Qualifié après la 5e journée en 2012 et 2013, le PSG a cette fois réglé l'affaire dès le 4e match, avec au passage un succès de prestige face à Barcelone.
Eliminer l'Ajax et l'Apoel Nicosie n'est pas un immense exploit mais les difficultés récurrentes sur la scène européenne d'un club du calibre de Manchester City sont là pour rappeler la portée de ce que réussit le PSG depuis trois ans.
"Peu importe la journée où on se qualifie, il faut passer et c'est ce qu'on a fait. Le premier objectif est atteint et il y en a un autre qui est de finir premier. Il va falloir aller le chercher car la première place est importante", a expliqué Blaise Matuidi après la partie.
A deux matches de la fin de la phase de poules, le PSG compte un point d'avance sur le Barça. S'ils battent l'Ajax dans trois semaines, les Parisiens pourront se préparer à une finale pour la première place au Camp Nou le 10 décembre avec la certitude qu'un nul les laisserait devant.
. La Ligue 1 à renverser dimanche
Si l'OM est toujours devant avec quatre longueurs d'avance, c'est autant grâce à sa belle série de huit victoires d'affilée que parce que le PSG a lambiné en route, avec déjà six matches nuls en 12 matches.
Les courbes ne vont pas se croiser dimanche après le Clasico, mais un succès parisien ramènerait l'équipe de Laurent Blanc à un point des hommes de Bielsa et mettrait un sérieux coup aux ambitions olympiennes.
Cela viendrait aussi confirmer l'idée d'une nette montée en puissance de Thiago Silva et des siens, qui viennent d'enchaîner cinq victoires d'affilée.
La reconstitution du duo Thiago Silva-David Luiz est d'ailleurs l'un des éléments qui expliquent la progression parisienne. Sur les trois matches où cette charnière a été alignée, le PSG n'a pas encaissé le moindre but (deux fois 1-0 contre Nicosie, 3-0 contre Bordeaux.
. Progresser et récupérer Ibra
Même s'il est toujours invaincu, le PSG n'a que très rarement pleinement convaincu depuis le début du mois d'août.
Laurent Blanc l'a expliqué par la reprise tardive des internationaux, les blessures de joueurs majeurs (Thiago Silva, Lavezzi...) et surtout la longue absence de son meilleur joueur, Zlatan Ibrahimovic .
"On est en train de voir la lumière. On n'arrivait pas à se projeter sur sa date de reprise. Depuis trois, quatre jours on a des signes très positifs. Il a repris l'entraînement individuel et la course", a révélé le technicien parisien mercredi. Et le PSG a posté jeudi une photo d'Ibra de retour sur le terrain d'entraînement.
L'impact offensif du Suédois rendra évidemment Paris plus fort, même si Cavani soigne ses statistiques avec quatre buts lors de ses quatre derniers matches. Sa rage de gagner aussi, car le PSG a parfois manqué de caractère pour boucler définitivement des matches, comme on l'a encore vu mercredi contre Nicosie, qui aurait dû être battu plus nettement. Avec Ibra, Paris doit apprendre à se rendre à nouveau les choses faciles.