Happy Birthday : |
Chelsea a battu Galatasaray (2-0; 1-1 à l'aller) tandis que le Real Madrid s'est imposé contre Schalke (3-1; 6-1 à l'aller) pour se qualifier, sans frémir, mardi pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Chelsea et le Real Madrid rejoignent les quatre équipes déjà qualifiées la semaine dernière, le Bayern Munich, tenant du titre, l'Atletico Madrid, le PSG et Barcelone.
Les deux derniers qualifiés seront connus mercredi, au terme de Dortmund-Zénit St-Pétersbourg (4-2 à l'aller) et Manchester United-Olympiakos (0-2).
Une chose est sûre, grâce à Chelsea, l'Angleterre ne revivra pas le cauchemar de la saison passée où aucun pensionnaire de la Premier League ne s'était hissé en quarts de finale de la compétition reine de clubs.
Mais si United venait à sortir, éliminé par Olympiakos, il s'agirait d'un tremblement de terre à Manchester et David Moyes, successeur décrié de "Sir Alex" Ferguson, se retrouverait à l'épicentre du désastre. Qui surviendrait au plus mauvais moment après l'humiliation ce week-end en championnat à Old Trafford contre Liverpool (3-0).
Le tirage au sort des quarts de finale, très attendu au fur et à mesure que le prestigieux tableau des présents se remplit, aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).
Les quarts se dérouleront les 1er et 2 avril pour l'aller et les 8 et 9 avril pour le retour. La finale aura lieu à Lisbonne le 24 mai.
- Ovation pour Drogba -
Drogba, l'ex-idole de Chelsea, revenait donc mardi soir sous le maillot de Galatasaray dans son ancien jardin de Stamford Bridge. Mais après l'ovation -et l'accolade à son ancien mentor José Mourinho- les Blues n'ont pas fait de cadeau à l'Ivoirien.
Et c'est l'autre star du foot africain de ce match, le Camerounais Eto'o, qui a ouvert la marque pour Chelsea (3e but en C1 cette saison). Les joueurs de Galatasaray n'ont pu qu'opposer un jeu dur, sans inspiration, à un Chelsea qui n'a pas vraiment forcé. Et c'est Cahill qui a corsé l'addition pour les Londoniens.
Dans l'autre affiche de la soirée, il n'y avait pas de suspense après la tempête madrilène qui avait balayé Schalke au match aller (6-1). La seule question qui valait était +combien de buts allait marquer Ronaldo?+. Réponse: deux, ce qui permet au Portugais de creuser l'écart en tête du classement des buteurs de la C1 cette saison (13 au total).
Mais il y a fort à parier que Ronaldo avait déjà la tête tournée vers le clasico ce week-end en Liga contre le Barça et a gardé de l'énergie pour cette grande explication.