Happy Birthday : |
© AFP/Francisco Leong
Le défenseur Brésilien du Benfica Luisao Silva (à gauche) avec l'attaquant du PSG Ezequiel Lavezzi
en Ligue des champions le 10 décembre 2013 à Lisbonne
Benfica a échoué à se qualifier pour les 8e de finale de Ligue des champions en dépit de son succès mardi à Lisbonne contre le Paris SG (2-1), qualifié en compagnie de l'Olympiakos.
Grâce à leur victoire contre Anderlecht (3-1) lors de la 6e et dernière journée de ce groupe C, les Grecs ont conservé la deuxième place au classement d'une poule dominée par le PSG, qui était déjà assuré de se qualifier en tête depuis la journée précédente.
A Lisbonne, l'entraîneur des Parisiens Laurent Blanc en a donc profité pour faire tourner son effectif, laissant au repos son attaquant vedette Ibrahimovic, ainsi que sa charnière centrale Thiago Silva-Alex.
Titularisé en pointe à la place d'Ibra, Cavani (37) a ouvert le score à l'estadio da Luz, mais les Portugais sont parvenus à renverser la vapeur par Lima sur pénalty (45) et Gaitan (58).
Dos au mur, Benfica a voulu mettre la pression dès le début de la partie, mais s'exposait aux contres d'une équipe parisienne bien organisée défensivement autour de Thiago Motta.
Et quand Enzo Pérez parvenait à placer une bonne frappe enroulée, Sirigu s'élançait pour conserver le nul (5).
Le gardien de Benfica, Artur, se montrait lui aussi attentif sur une bonne occasion de Ménez (8), servi par Cavani au bout d'un contre fulgurant.
La partie prenait alors un ton plus morne. Le PSG, sans pression, était bien sûr à l'aise avec un rythme plus lent, tandis que Benfica manquait de liant et de profondeur offensive.
Cavani gâchait sa première occasion en se laissant désarmer par Matic quand il s'apprêtait à ajuster Artur en pleine surface de réparation (25).
L'équipe lisboète tentait alors de réagir par Gaitan (27) puis Matic (29), qui manquaient tous les deux le cadre parisien.
C'était donc à Cavani d'ouvrir le score pour le PSG. Peu réactifs, les défenseurs portugais regardaient un centre rasant traverser leur surface de réparation pour trouver Ménez qui remettait dans l'axe pour la déviation à bout portant de l'Uruguayen (37).
L'avantage ne durait pas longtemps car le Malien Traoré, qui débutait avec le maillot parisien, faisait une faute grossière sur Silvio dans la surface, et Lima se chargeait de rétablir l'égalité sur pénalty (45).
Les Lisboètes se remettaient à y croire et revenaient des vestiaires plus déterminés.
Lima perdait deux duels face à Sirigu (47, 53) et Luisao envoyait le ballon de la tête juste au-dessus de la transversale du gardien italien (56).
Puis Gaitan, bien servi par une passe en retrait de Pereira, ne donnait aucune chance à Sirigu et délivrait enfin l'Estadio da Luz (58).
L'international français Ménez disposait encore d'une superbe occasion pour rétablir le nul, mais croisait un peu trop sa frappe piquée du gauche.
Benfica tenait bien sa revanche après la correction subie au Parc des Princes à l'aller (3-0) mais se voyait tout de même reversé en Europa League.