Happy Birthday : |
Madrid accueille cette semaine les demi-finales aller de la Ligue des champions avec en hors d'oeuvre mardi l'Atletico contre Chelsea, et en plat de résistance mercredi, le choc entre le Real, vainqueur de 9 C1, et le tenant du titre du Bayern Munich.
L'Atletico, soutenu par ses formidables supporteurs, est actuellement en pleine réussite. Après avoir sorti le FC Barcelone de belle manière et avec une débauche d'énergie, les "Colchoneros" ont réussi à enchaîner avec une victoire en Liga vendredi qui leur permet de garder la tête du Championnat devant le Barça et le Real, exempt de Liga après sa victoire en Coupe du Roi. Et si le patron, cette année en Espagne, c'était l'autre club de Madrid. L'Atletico pourra compter sur Arda Turan, son avant-centre Hispano-Brésilien Diego Costa et surtout son excellent gardien belge Thibaut Courtois. Chelsea, qui a prêté le Belge à l'Atletico, comptait l'interdire de jouer avec une clause à trois millions d'euros.
Chelsea a, lui, sans doute dit adieu au titre anglais ce week-end et José Mourinho, pour son retour à Madrid, va donc sans doute tout miser sur la Ligue des champions. Le Portugais, qui a déjà gagné la C1 avec Porto et l'Inter Milan, sait y faire. Ce sera aussi l'occasion pour Fernando Torres , pas souvent titulaire à Chelsea, de retrouver le stade Vicente Calderon où il avait commencé sa carrière à l'époque où il était encore "El Nino".
Mercredi, ce sera au tour des ténors pour un clasico du football européen. Le Real Madrid, qui vise son dixième titre en C1, s'est préparé avec une victoire en Coupe mercredi contre Barcelone qui lui permet de rêver à un triplé C1-Championnat-Coupe.
Cristiano Ronaldo , qui n'a pas joué depuis sa blessure à une cuisse en quart de finale aller contre Dortmund, sera de retour.
Côté Bayern, où l'on semble en roue libre depuis le titre en Bundesliga, on rêve aussi d'un triplé, le deuxième de suite. Josep Guardiola , qui connaît bien le Real pour l'avoir affronté comme joueur et entraîneur avec le Barça, pourrait être privé de son gardien Manuel Neuer .
Mais, le Real-Bayern, c'est avant tout une rivalité historique entre le club le plus titré, le Real, et le Bayern, qui l'a emporté cinq fois.
A Madrid, le Bayern est considéré comme une "bête noire", d'autant que le club bavarois, qui a remporté la dernière double confrontation en demi-finale 2012, a souvent pris l'avantage quand il s'agissait de demi-finales.
Programme des demi-finales
Mardi
(20h45) Atletico Madrid (ESP) - Chelsea (ENG)
Mercredi
(20h45) Real Madrid (ESP) - Bayern Munich (GER)
Les demi-finales retour auront lieu les mardi 29 et mercredi 30 avril. La finale se jouera à Lisbonne le 24 mai.