Happy Birthday : |
Le défenseur du Brésil Thiago Silva a fait la paix lundi avec Neymar et le sélectionneur Dunga, après avoir déclenché la veille une polémique en se disant "contrarié" d'avoir été déchu sans explication de brassard de capitaine de la Seleçao.
Thiago Silva a affirmé que ses propos avaient été déformés par la presse et que tout était "rentré dans l'ordre" après en avoir parlé avec le nouveau capitaine, Neymar, dimanche soir, et Dunga, lundi matin, à la veille d'un match amical contre l'Autriche à Vienne.
"Je considère Neymar comme un frère et cela ne va pas changer pour une histoire de brassard", a déclaré lundi à la presse Thiago Silva.
Neymar, qui a hérité à l'automne du brassard de capitaine de Thiago Silva, a reconnu avoir été "surpris par les déclarations" de son coéquipier.
"Je lui ai dit, ainsi qu'à tous les joueurs, que nous devons faire attention à ce que nous disions. Il m'a appelé pour que nous nous parlions et cela ne va pas remettre en cause notre amitié", a déclaré la star du Barça.
Thiago Silva avait mis le feu aux poudres en se disant "contrarié" d'avoir perdu son brassard de capitaine au profit de Neymar, sans aucune explication de la part du nouveau sélectionneur ni de l'attaquant.
"Ce n'était pas à moi d'aborder le sujet en premier. Il (Neymar) n'est pas venu m'en parler. Personne ne m'en a parlé. Cela s'est fait sans explication. C'est cela qui me contrarie", avait lancé le défenseur du PSG, qui avait raté les deux premières convocations du nouveau sélectionneur brésilien Dunga cet automne alors qu'il était blessé.
- 'Tout est rentré dans l'ordre' -
"Je lui ai dit que je n'avais pas à commenter cela alors que je suis à présent le capitaine", a répondu Neymar lundi. "Je n'ai pas à en parler. C'est une question de hiérarchie comme en club. Tout est résolu maintenant. Pour moi, être capitaine, ce n'est pas un but en soi. Je ne tiens pas à l'être à tout prix. Mais maintenant que j'ai été choisi, je vais tenter d?exercer cette responsabilité de la meilleure manière possible", a ajouté Neymar.
Thiago Silva a assuré avoir eu une "conversation agréable" avec Neymar. "Il est comme mon frère. J'ai une grande affection pour lui. Je suis un type sincère. Je lui ai dit ce que je pensais et cela ne remet pas en cause mon amitié", a-t-il assuré.
Le défenseur central brésilien a également indiqué avoir eu une conversation "les yeux dans les yeux" avec Dunga lundi matin avant l'entraînement. "J'étais préoccupé parce que je ne savais pas comment il avait interprété mes propos qui ont été déformés et je voulais clarifier les choses. Il a accepté mes explications. Cela m'a enlevé un poids. Tout est rentré dans l'ordre entre nous", a expliqué Thiago Silva.
"L'entretien que l'on a eu reste en interne. Je décide qui est aligné sur le terrain. Je respecte les demandes de chaque joueur, leurs histoires personnelles. Mais on a aussi notre plan, on croit dans la hiérarchie, dans le travail en équipe", a clarifié en début de soirée Dunga, recadrant l'ancien capitaine de la Selecao.
"Certains joueurs qui sont très performants en club doivent accepter la critique, parce qu'il y a une différence entre le club et la Selecao", a ajouté le sélectionneur. Un message à peine déguisé au défenseur central du Paris SG.
Thiago Silva n'a pas seulement perdu son brassard, mais aussi sa place de titulaire. Il ne sera pas aligné en amical mardi à Vienne contre l'Autriche, a annoncé lundi Dunga, qui doit reconduire la paire Miranda-David Luiz en charnière centrale.