Happy Birthday : |
La star mondiale du football Neymar participe à la nouvelle campagne brésilienne d'éradication du travail des enfants, qui touche 3,1 millions d'enfants de 5 à 17 ans dans le pays.
Dans le cadre de la "Journée mondiale contre le travail des enfants" - 120 millions en sont encore victimes dans le monde - célébrée vendredi, une vidéo de Neymar a été postée sur le site du Tribunal supérieur brésilien du travail (TST) (www.tst.jus.br) et par Neymar lui-même sur les réseaux sociaux.
La campagne brésilienne, qui sera diffusée pendant au moins une semaine, a indiqué le service de presse du TST à l'AFP, "est le résultat d'un partenariat entre l'Institut Projet Neymar Jr et le TST".
Sur la courte vidéo, on voit l'attaquant brésilien du FC Barcelone, casquette bleue à l'envers, dire qu'une "enfance est faite de divertissements, d'études, d'amis, de sport et non pas de travail".
"Je soutiens cette enfance et un Brésil meilleur", souligne Neymar.
Des affiches avec la photo de Neymar et le mot-clé #contreletravailinfantile ont été également publiées dans certains quotidiens de Rio.
Au Brésil, sur les 3,1 millions de mineurs qui travaillent, selon l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE, public), 285.000 sont employés domestiques.
D'avril 2014 à avril 2015, plus de 5.600 enfants et adolescents ont été "libérés du travail infantile" dans le géant sud-américain, selon le ministère du Travail, dont beaucoup dans l'Etat de Pernambouc (nord-est), avec 1.076 cas.