Happy Birthday : |
© AFP/Beto Barata
Manifestation près du stade Mané Garrincha de Brasilia, le 15 juin 2013 à Brasilia
Un millier de manifestants étaient rassemblés samedi aux alentours du stade Mané Garrincha de Brasilia, à quelques heures du coup d'envoi de la Coupe des Confédérations et étaient maintenus à distance par les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.
Pour la plupart des jeunes, les protestataires s'insurgent contre les dépenses gouvernementale faites pour organiser ce tournoi ainsi que le Mondial de football dans un an alors que le pays est déficitaire dans beaucoup de secteurs.
"Je renonce à la Coupe, je veux plus d'argent en santé et éducation", scandaient les manifestants qui se sont donné rendez-vous à travers les réseaux sociaux.
La manifestation a commencé à un arrêt de bus situé près du stade, a passé le périmètre de sécurité et n'a été arrêtée que par une barrièreinstallée par le bataillon de choc de la police, juste devant le stade qui reçoit à 16h00 locale (19h00 GMT) le match inaugural Brésil-Japon.
"Excusez le dérangement, nous sommes en train de changer le pays", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un jeune.
Vendredi, ce sont 400 militants du mouvement des "Sans toit" qui avaient bloqué l'accès du stade de la capitale et brûlé des pneus pour réclamer des logements décents et décerner un "carton rouge à la Coupe.
Selon les organisateurs de la manifestation, 1.000 personnes ont répondu à l'appel tandis que la police avance le chiffre de 500.
Quelque 3.000 effectifs policiers sont en charge de la sécurité pendant le match à Brasilia qui ne recevra que cette dispute d'ouverture.