Happy Birthday : |
© AFP/
L'attaquant Fred communie avec le public après avoir marqué un but du Brésil contre l'Uruguay lors de la Coupe des Confédérations au stade Mineirao à Belo Horizonte, le 26 juin 2013
Qui sera l'avant-centre du Brésil à la Coupe du monde ? L'habituel titulaire et cadre du sélectionneur Luiz Felipe Scolari , Fred, est empêtré dans une série de blessures qui inquiète l'encadrement de la Seleçao jusqu'à mettre en doute sa participation au grand rendez-vous.
L'ancien joueur de Lyon (2005-janvier 2009) avait fini meilleur buteur de la Coupe des Confédérations 2013 (5 buts, ex aequo avec l'Espagnol Fernando Torres ) et s'était fendu d'un doublé contre la grande Espagne en finale (3-0).
Mais la grande star avait été l'ailier gauche Neymar: mythique N.10 auriverde dans le dos, le Ballon d'Or du tournoi avait pris une autre dimension, dans la foulée de son transfert au FC Barcelone.
Mais, relancé par Luiz Felipe Scolari qui apprécie les N.9 à l'ancienne et lui offre toute sa confiance, et profitant de l'échec de l'expérience Pato et du forfait du prometteur Leandro Damiao, Fred avait enfin enfilé le costume de buteur que la Seleçao attendait.
Pas pour longtemps.
Peu après le triomphe du Maracana, Fred se blessait à la cuisse droite, le 31 août. Après une période de soins aux Etats-Unis et une préparation spécifique, il n'est plus apparu que trois fois avec son équipe de Fluminense, début 2014, dans le Championnat de l'Etat de Rio de Janeiro.
"Extrêmement préoccupé"
Trois matches sans but ni saveur pour le capitaine de "Flu", en manque criant de mobilité, de vivacité, d'initiative. En manque de fraîcheur sous la température caniculaire de l'été carioca.
Inquiet d'une éventuelle rechute, Fluminense décidait de le ménager en vue du Fla-Flu. Mais vendredi dernier, il ressentait une douleur à cette maudite cuisse droite, qui le privait le lendemain du classico contre Flamengo, remporté par son équipe (3-0).
© AFP/
Fred (G) célèbre, avec Neymar, son but contre l'Espagne en finale de la Coupe des Confédérations, au stade Maracana à Rio, le 30 juin 2013
De quoi relancer les interrogations et raviver le scepticisme, à quatre mois du Mondial à domicile. "Bien sûr, ce cycle de blessures est inquiétant, a dit le coordinateur de la Seleçao, Carlos Alberto Parreira, dimanche sur TV Globo. S'il devait se blesser une nouvelle fois, il mettrait en danger jusqu'à sa convocation pour la Coupe du monde".
"J'ai discuté avec Fred et il est extrêmement préoccupé, a ajouté le sélectionneur des champions du monde 1994. Il veut jouer. Il est important qu'il retrouve les terrains en avril et en mai, et dès fin mars."
Lundi, le médecin de la Seleçao, José Luiz Runco, a ausculé le joueur et a insufflé de l'optimisme. "J'ai examiné Fred aujourd'hui (lundi) et il va très bien, a-t-il dit, cité par globoesporte.com. Il s'agit juste de continuer le travail qui est fait actuellement. Je pense que le délai (donné par Fluminense) est adapté à la situation, de sept à dix jours pour un retour à un travail normal. Cela n'a rien à voir avec la blessure précédente".
Convocation en deux temps
Mais les derniers épisodes autour de Fred incitent à la plus grande prudence...
Mardi, "Felipao" révèle sa liste pour le match amical du 5 mars à Johannesburg, contre l'Afrique du Sud. Il s'agit de la dernière avant celle pour le Mondial, divulguée le 7 mai.
Scolari avait avancé fin janvier que sa liste contiendrait sans doute "quelques nouveautés".
Fred ne sera pas convoqué dès mardi: seuls le seront les joueurs évoluant à l'étranger, a annoncé lundi à la mi-journée la Confédération brésilienne (CBF) sur Twitter. Dans un tweet ultérieur, elle a précisé que les joueurs évoluant au Brésil seraient convoqués plus tard.
"Après avoir observé certaines situations, nous pensons qu'il vaut mieux convoquer en ce moment seulement des joueurs qui évoluent à l'étranger, a expliqué le sélectionneur sur le site de la CBF. Ceux qui jouent au Brésil, comme c'est le début de la saison, n'ont pas encore atteint leur meilleure forme physique. C'est pourquoi nous allons attendre un peu pour compléter la liste".
Cette convocation en deux étapes paraît la méthode idoine pour laisser à Fred le temps de revenir.