Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
, en conférence de presse le 31 janvier 2013 à Paris.
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a largement renouvelé jeudi sa confiance à ses hommes de base pour l'amical du 6 février contre l'Allemagne mais a montré que la porte restait ouverte aux hommes en forme avec le rappel de Varane et la première convocation d'Alessandrini.
Les excellents résultats obtenus en Espagne en qualifications pour le Mondial-2014 (1-1) et en match amical en Italie (victoire 2-1) plaidaient pour une certaine continuité et Deschamps est sans surprise allé dans ce sens.
Au-delà de l'évident rappel de Benzema, blessé lors d'Italie-France, Deschamps a convoqué 19 joueurs qui faisaient déjà partie de sa liste pour le match de Parme.
© AFP/Javier Soriano
Le Français Raphaël Varane le 30 janvier 2013 au stade Santiago-Bernabeu de Madrid après son but égalisateur pour le Real contre le FC Barcelone en Coupe du Roi.
Il a également expliqué ce choix par la proximité des deux grands rendez-vous du mois de mars contre la Géorgie et l'Espagne au Stade de France, qui permettront d'en savoir un peu plus sur l'avenir brésilien de l'équipe de France.
"C'est un match amical, mais de prestige, compte tenu de la qualité de l'adversaire. Et vous me connaissez, je ne vais pas dire aux joueurs +prenez du plaisir et peu importe le résultat", a commencé par expliquer "DD", fidèle à sa réputation d'obsédé de la victoire.
"Mais bien évidemment, ce sont les deux matches du mois de mars qui sont les plus importants sur le plan du résultat. Là, c'est notre match de rentrée et je n'ai pas vu les joueurs depuis trois mois. Il est important que les joueurs confirment l'envie et la détermination. L'équipe doit dégager quelque chose dans l'attitude", a-t-il poursuivi.
© AFP/
Liste des joueurs français sélectionnés pour le match amical de football France-Allemagne, le 6 février à Saint-Denis.
Pour cela, il a décidé de s'appuyer sur une base connue. Matuidi, Cabaye, Capoue, Sissoko, Valbuena et Gonalons sont désormais des habitués du milieu de terrain et Nasri et Gourcuff semblent désormais loin des Bleus.
Devant, Benzema, Giroud, Ménez et Gomis sont là, comme d'habitude, alors que Payet restera lui à Lille malgré ses bonnes performances actuelles.
Varane, l'avenir
A sa place, Deschamps a offert une première convocation au Rennais Romain Alessandrini, auteur de six mois tonitruants (12 buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues) pour sa découverte de l'élite.
"Ses performances depuis quelques mois sont de très bonne qualité. Il est décisif, technique, gaucher, il marque et fait marquer. Son profil est intéressant et cela montre que la porte est toujours ouverte. J'envoie un signe, je ne reste pas figé sur 25-30 noms", a expliqué Deschamps.
"Il a un parcours atypique, comme Valbuena ou Ribéry. Il est passé par les divisions inférieures mais il respire le foot. Il faudra qu'il le digère", a-t-il ajouté au sujet de l'ancien Clermontois (23 ans).
Alessandrini rencontrera à Clairefontaine un autre joueur au parcours atypique, mais cette fois dans la filière excellence, avec Raphaël Varane.
A 19 ans, le défenseur central du Real Madrid continue sa progression express et son retour en Bleu (il avait été appelé pour l'amical contre l'Uruguay en août, sans jouer) n'est qu'une demi-surprise, notamment à la lumière de son match magnifique et de son but mercredi contre le Barça en coupe du Roi (1-1)
"Je n'ai pas attendu son match d'hier pour le mettre dans la liste", a nuancé Deschamps. "Il joue plus depuis le début de l'année. Il est jeune mais c'est un joueur d'avenir. Et c'est lié aussi au fait qu'il n'y pas Yanga Mbiwa car il vient d'être transféré et ce n'était pas évident avec Montpellier avant", a-t-il ajouté.
A droite de la défense, où la concurrence joue à plein, le sélectionneur a cette fois retenu Debuchy et Sagna, au détriment de Jallet et Réveillère.
Quant au cas Diaby, Deschamps a laissé entendre qu'Arsène Wenger s'était inquiété pour rien: il n'était même pas présélectionné, le sélectionneur voulant "lui laisser du temps pour enchaîner".
Le point sur les mouvements au sein du groupe de l'équipe de France retenu jeudi par le sélectionneur Didier Deschamps , en vue de l'amical contre l'Allemagne le 6 février au Stade de France, par rapport à sa précédente liste.
Ils restent (19): Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia), Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Adil Rami (Valence/ESP), Mamadou Sakho (Paris SG), Mathieu Debuchy (Lille), Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (Paris SG), Moussa Sissoko (Toulouse), Mathieu Valbuena (Marseille), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Bafétimbi Gomis (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Jérémy Ménez (Paris SG)
Ils entrent (4): Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Romain Alessandrini (Rennes), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Bacary Sagna (Arsenal/ENG)
Ils sortent (4): Yoann Gourcuff (Lyon), Dimitri Payet (Lille), Christophe Jallet (Paris SG), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)
(+) Clichy avait déclaré forfait avant le match et avait été remplacé par Benoît Trémoulinas (Bordeaux) pas appelé cette fois.