Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'Equipe de France avant son match contre le Belarus, le 10 septembre 2013 à Gomel
Didier Deschamps divulgue jeudi sa liste de joueurs pour les matches de l'équipe de France contre l'Australie (amical, le 11 octobre au Parc des Princes) et la Finlande (qualifications du Mondial-2014, le 15 octobre au Stade de France) qui serviront d'ultimes galops d'essais avant les barrages de novembre.
Le succès arraché de haute lutte au Belarus (4-2, le 10 septembre) a quasiment garanti la présence des Bleus parmi les 8 meilleurs deuxièmes des 9 groupes de la zone Europe. L'enjeu des rendez-vous face aux Socceroos et aux Scandinaves sera donc essentiellement d'effectuer une revue d'effectif et de parfaire des automatismes guère au point avant la séance de rattrapage fatidique.
Même si les prestations de l'équipe de France sont plus que poussives depuis le début de l'année (4 défaites, 2 nuls, 2 victoires), le sélectionneur, fidèle à sa doctrine et faute également d'un réservoir inépuisable, devrait globalement réitérer sa confiance à son groupe de base.
Les seules places disponibles pourraient se trouver en défense où le cas Adil Rami pose souci et en attaque où André-Pierre Gignac, blessé au gros orteil, n'a toujours pas repris la compétition.
Selon la jurisprudence établie par Deschamps, Rami, écarté par la direction de Valence à titre conservatoire, devrait théoriquement rester à quai. Le défenseur tricolore paye ses critiques contre son entraîneur Miroslav Djukic et certains de ses partenaires qu'il a qualifiés de "lèche bottes".
Varane et/ou Sakho ?
Deschamps, qui n'a pas hésité cet été à se passer des services de Yohan Cabaye , Mamadou Sakho et Bafétimbi Gomis, en manque de temps de jeu pour diverses raisons, ne devrait pas faire d'exception pour Rami, déjà loin d'être un premier choix à ses yeux.
Pour le remplacer et accompagner Laurent Koscielny, Eric Abidal et Eliaquim Mangala dans l'axe, le technicien français pourrait jeter son dévolu sur Raphaël Varane, qui a disputé mercredi en Ligue des champions son 1er match depuis 4 mois avec le Real Madrid depuis son opéation au genou, ou sur Sakho, régulièrement aligné dans son nouveau club de Liverpool. Chez les gardiens (Lloris, Mandanda, Landreau) et sur les côtés (Sagna, Debuchy, Evra, Clichy), aucune surprise n'est attendue, à moins que Deschamps ne veuille revoir à l'oeuvre un joueur comme Jérémy Mathieu.
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
Raphaël Varane (d) lors du match du Real Madrid contre Copenhague en Ligue des champions, le 2 octobre 2013 à Madrid
Au milieu, la principale question sera de savoir si Cabaye, qui rejoue régulièrement avec Newcastle après avoir sérieusement songé à un départ, fera son retour aux côtés des indiscutables Blaise Matuidi , Paul Pogba ainsi que de Moussa Sissoko, désormais un vieil habitué de la sélection. Dans ce cas, les deux jeunes Josuha Guilavogui ou Geoffrey Kondogbia, pas assez convaincants lors de leurs sorties internationales, pourraient en faire les frais, de même que le Lyonnais Clément Grenier. Leur faible temps de jeu dans leurs nouveaux clubs (Atletico Madrid pour Guilavogui, Monaco pour Kondogbia) pourrait aussi les handicaper.
Chez les créateurs, la stabilité devrait aussi l'emporter avec Mathieu Valbuena et Samir Nasri , revenu en grâce avec son but salvateur au Belarus.
En attaque, Gignac sera sans doute trop juste pour rejoindre Karim Benzema , Olivier Giroud , Dimitri Payet et Franck Ribéry. Son forfait éventuel pourrait profiter à Kevin Gameiro, qui a retrouvé son efficacité avec son transfert au FC Séville, voire à Bafétimbi Gomis, enfin sorti du placard à Lyon.