Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le milieu de terrain Adrien Rabiot, en conférence de presse le 8 novembre 2016 à Clairefontaine
Le milieu du PSG Adrien Rabiot a été convoqué pour la première fois par Didier Deschamps dans un groupe de 23 joueurs, et s'il aborde ce rassemblement "dans la peau d'un nouveau", il a aussi confié mardi rêver d'une première sélection contre la Suède ou la Côte d'Ivoire de son ami Serge Aurier.
QUESTION: Vous aviez déjà été appelé en équipe de France comme réserviste avant l'Euro-2016. Est-ce que vous vous considérez comme un nouveau aujourd'hui ?
REPONSE: "C'est une sélection différente, je le vis autrement. J'étais vraiment heureux d'être réserviste avant l'Euro, mais là c'est plus officiel, c'est encore plus fort. J'ai déjà fait la chanson avant l'Euro (tradition pour "bizuter" les nouveaux sélectionnés, ndlr) mais je me sens dans la peau d'un nouveau. J'ai beaucoup à apprendre ici, même si j'ai un autre statut en club. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui sont déjà là."
Q: Ca vous a fait quoi de vous retrouver sur la photo officielle de l'équipe de France mardi ?
R: "Ca fait bizarre! Je ne pensais pas déjà qu'il y aurait la photo officielle. Quand on est dessus, on se dit qu'on fait partie d'un groupe, d'un groupe de joueurs qui représentent leur pays au plus haut niveau, qu'on est entouré des meilleurs... C'est un sentiment spécial. J'étais vraiment très heureux."
Q: Que connaissez-vous de l'équipe de Suède depuis que Zlatan Ibrahimovic a pris sa retraite ?
R: "C'est une bonne équipe, ils ont 7 points, ils sont ex aequo avec nous. C'est une équipe solide, qui a perdu quelques cadres mais ça reste une bonne équipe avec de bons joueurs qui évoluent en Europe. Ils jouent dans un système dans lequel ils ont toujours évolué donc ils se connaissent, c'est une équipe qu'il faut prendre au sérieux. Ils ont de la qualité, que ce soit au niveau athlétique ou technique."
Q: Vous avez eu des relations parfois compliquées avec votre club du PSG, c'est derrière vous ?
R: "Tout n'est pas tout rose, des fois je me prends la tête avec mes frères mais je les aime quand même. Je pense que j'ai un autre statut, j'ai beaucoup évolué depuis cette période, beaucoup de choses ont changé et je suis vraiment attaché à ce club, à ce que je fais avec ce club et les joueurs qui y sont. Y rester à vie ? Je n'en sais rien, je suis issu de la région parisienne, je suis très attaché à ce club, à ma ville, si je pouvais rester le plus longtemps possible ce serait super mais beaucoup de choses entrent en ligne de compte et difficile de dire ce qui peut se passer dans cinq ou six ans."
Q: Considérez-vous votre coéquipier Blaise Matuidi comme un modèle ou comme un rival ?
R: "C'est un modèle, on peut le voir comme un rival aussi parce qu'on évolue au même poste mais c'est quelqu'un que je connais bien puisqu'on est dans le même club. C'est surtout un exemple parce qu'il ne lâche jamais rien, il a toujours envie de plus, je pense que c'est la bonne mentalité. Ca ne peut que le tirer vers le haut. Et avoir des joueurs comme ça devant moi ça me tire vers le haut et ça ne peut être que bénéfique."
Q: Maintenant que vous avez intégré le groupe, ce serait une déception pour vous de ne pas connaître votre première sélection lors de ce rassemblement ?
R: "Une déception, un petit peu mais ça m'encouragerait surtout pour la suite, à continuer mes efforts, à tout faire pour revenir et la connaître par la suite. Je me tiendrai prêt même si je n'ai pas ma première sélection lors de ce rassemblement. Avec un match amical (contre la Côte d'Ivoire, ndlr), c'est possible que j'aie du temps de jeu mais je ne sais pas comment le coach va gérer ça. Il y a plus de possibilités que s'il y avait deux matches officiels. En plus, j'ai l'opportunité de jouer contre la Côte d'Ivoire et de retrouver Serge (Aurier, du PSG, ndlr) donc je serai content!"
Propos recueillis en conférence de presse.