Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Kevin Gameiro et Antoine Griezmann
, le 7 octobre 2016 au Stade de France lors du match de qualification au Mondial-2018 face à la Bulgarie
Qui accompagnera Antoine Griezmann en attaque? Didier Deschamps a le choix entre Olivier Giroud , partenaire privilégié de "Grizou" à l'Euro, et Kevin Gameiro, son coéquipier à l'Atlético Madrid, pour affronter la Suède, vendredi en qualifications du Mondial-2018.
Lundi, le sélectionneur n'avait donné aucune piste sur son choix futur: "La compatibilité existe entre Griezmann, Giroud et Gameiro. Olivier et Kevin ont des registres différents. Olivier a un jeu d'appui, de surface, Kevin mise plus sur la vitesse et la profondeur. Ce sont deux associations différentes que je peux utiliser au début ou en cours de match. C'est bien d'avoir des joueurs aux registres différents."
. Giroud, l'option N.1
Olivier Giroud a théoriquement une bonne longueur d'avance sur Gameiro pour épauler Griezmann face aux Suédois. L'association entre les deux joueurs avait été l'un des atouts majeurs de la France à l'Euro. Et leur complicité technique, bonifiée par le passage en 4-2-3-1 à partir de la 2e période du 8e de finale face à l'Eire (2-1), avait sauté aux yeux, permettant à Griezmann de terminer en tête du classement des buteurs (6 réalisations) et de repartir avec le trophée du meilleur joueur.
Deschamps avait trouvé la bonne formule en combinant le jeu en pivot du Gunner avec la capacité du Madrilène à se faufiler entre les lignes et les a alignés de nouveau ensemble à la rentrée de septembre en Italie (3-1) et au Belarus (0-0) avant de devoir se passer de Giroud en octobre sur blessure (gros orteil).
La seule incertitude concernant l'attaquant d'Arsenal est liée à sa situation sportive délicate dans son club. Remplaçant depuis le début de saison en championnat, Giroud n'a que des miettes à se mettre sous la dent.
© AFP/FRANCK FIFE
Olivier Giroud
et Antoine Griezmann
, le 7 juillet 2016 lors de la demi-finale de l'Euro-2016 face à l'Allemagne à Marseille
Mais Deschamps peut toujours compter sur la force de caractère de son attaquant, jamais aussi fort qu'acculé et dos au mur: il a ainsi réussi un doublé en Premier League contre Sunderland (4-1), le 29 octobre pour son retour, avant d'être de nouveau décisif en Ligue des champions face à Ludogorets (3-2), trois jours plus tard.
Sifflé avant l'Euro, il avait également réussi à très vite retourner le public français à son avantage, ouvrant notamment la marque lors du match d'ouverture contre la Roumanie (2-1) avant de doubler la mise en quart de finale face à l'Islande (5-2). De quoi faire oublier Karim Benzema , le grand absent de l'Euro en raison de sa mise en examen dans l'affaire de la sex-tape. Cette fois, c'est la concurrence de Kevin Gameiro qu'il doit éloigner mais ses antécédents et ses statistiques en bleu (21 buts en 57 sélections) parlent pour lui.
. Gameiro, encore sur la réserve
L'ancien Parisien faisait partie de la liste des réservistes pour l'Euro mais avait dû regarder le tournoi à la télé. Sa carrière internationale a toutefois basculé avec son transfert l'été dernier à l'Atlético Madrid.
Devenu le coéquipier de Griezmann, il a tout de suite affiché une belle entente avec la star des Bleus. Il a ensuite pleinement profité de l'indisponibilité de Giroud en octobre pour se fendre d'un doublé contre la Bulgarie (4-1) et s'installer dans le groupe. Mais peut-il aller au-delà et griller la politesse à Giroud dans le rôle de l'avant-centre N.1?
Gameiro a l'occasion, chaque semaine en club, de peaufiner les automatismes avec Griezmann, la clé pour figurer dans le onze-type, et ses statistiques sont loin d?être ridicules en Liga (5 buts). Mais son profil reste tout de même assez similaire au N.7 bleu et, avec 11 sélections (3 buts), il est loin d'avoir le même vécu international que Giroud. Un argument de poids pour Deschamps à l'heure de déterminer son équipe pour défier les Suédois.