Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a loué le match abouti d'André-Pierre Gignac, auteur d'un but et de deux passes décisives pour son retour en tant que titulaire en bleu face à l'Arménie (3-0), mardi en amical.
Q: Avez-vous trouvé ce que vous veniez chercher avec les 8 changements par rapport au match de samedi contre le Portugal?
R: "Le résultat est là. On a marqué 3 buts et on n'en a pas encaissé. C'est la réalité. Après, sur la première période, on est capable de mieux faire. Mais en faisant 8 changements, ça a nui à la cohésion de l'équipe et l'Arménie a eu du dynamisme avec du pressing haut. On a manqué de mobilité et de jeu vers l'avant. Il y a eu moins de liant que contre le Portugal parce que ces joueurs-là ont eu plus de temps de jeu plusieurs fois ensemble."
Q: Quels enseignements tirez-vous de ces 10 jours de stage?
R: "Je n'ai rien découvert. J'ai eu la confirmation que les joueurs ont du plaisir à être ensemble, sur le terrain aussi. Il y a eu quelques changements mais ceux qui arrivent se sentent bien parce qu'ils sont bien acceptés. Il y a une dynamique et on continue à être performant. On marque des buts et on n'en prend pas. Le haut niveau c'est ça."
Q: Gignac a-t-il marqué des points avec un but et deux passes décisives?
R: "+Dédé+ confirme la forme qu'il a avec son club. C'est bien pour lui. Il a été très intéressant dans le jeu, mobile et il est au top de sa condition physique. Il a fait beaucoup d'efforts, c'est très bien pour lui et l'équipe de France. Il avait peu joué le premier match mais c'était prévu qu'il joue plus celui-là. Il a confirmé sa grande forme. Il est intéressant avec ses qualités et il est efficace, c'est ce qu'on demande à un attaquant."
Q: Qu'avez-vous pensé de Mathieu, en difficulté sur certaines actions, et avez-vous hésité à confier la capitanat à Varane en seconde période?
R: "Jérémy a eu une ou deux interventions malheureuses en première période mais cela ne dépendait pas que de lui. Il avait moins de disponibilité pour jouer le ballon vers l'avant. En seconde période, il a eu plus de solutions. Je ne vais pas uniquement le juger là-dessus. Il y avait du +peps+ en face et de l'agressivité. Par moments, on donnait des ballons à Raphaël (Varane, ndlr) et Jérémy comme pour inciter les attaquants arméniens à les presser. Pour Raphaël, je n'ai pas hésité du tout parce que j'avais décidé de faire une période avec Blaise (Matuidi, porteur du brassard en première période, ndlr) et une avec Paul (Pogba, ndlr) et ça me semblait logique que ce soit lui-même s'il a 21 ans. Il sait que j'ai confiance en lui et il transpire tellement la tranquillité et la sérénité que je n'ai pas pris de risque, je savais que ça n'allait pas le déséquilibrer."