Happy Birthday : |
Ils n'auront que 20 ans l'année prochaine mais se sont déjà installés à toute vitesse dans le groupe France dans l'optique de l'Euro-2016: Anthony Martial et Kingsley Coman rêvent d'un destin à la Thierry Henry et David Trezeguet , qui avaient crevé l'écran au même âge au Mondial-98.
Les deux attaquants font partie des rares nouveaux lancés par Didier Deschamps depuis la Coupe du monde 2014. Alors que le sélectionneur est resté fidèle à son ossature brésilienne, il a tout de même ouvert une petite brèche pour ne pas passer à côté des deux dernières pépites du football français.
De par sa carrière de joueur et les prestigieux clubs qu'il a fréquentés (notamment Marseille, AC Milan, Chelsea, Valence), Deschamps sait bien qu'évoluer à Manchester United (Martial) ou au Bayern Munich (Coman) n'a rien d'anodin. Il garde aussi en souvenir le culot des deux minots Henry et Trezeguet, aux rôles loin d'être subalternes lors de l'unique sacre mondial des Bleus en 1998.
La séance de tirs au but en quart de finale contre l'Italie et les deux tentatives réussies par les deux gamins font partie intégrante de la légende de cette équipe.
Il est encore trop tôt pour prédire un tel destin à Martial (6 sélections) et à Coman (2 sélections) mais leur progression en accéléré pouvait difficilement échapper à l'ex-capitaine de la bande à Zidane.
- Martial comme Henry? -
La promotion en bleu de Martial allait de soi après ses débuts en fanfare sous le maillot de ManU (5 buts en 14 rencontres, toutes compétitions confondues). La manière dont l'ancien Monégasque a géré le prix astronomique de son transfert (80 millions d'euros) force le respect. Entré en jeu pour la première fois le 4 septembre au Portugal (1-0), il n'a plus quitté les Bleus, enchaînant même 3 titularisations consécutives.
Résultat: déjà 3 passes décisives dont une splendide pour Olivier Giroud face aux champions du monde allemands (2-0), vendredi, après un magnifique slalom côté gauche.
C'est d'ailleurs ce qui rapproche Martial de Henry, autre ancien pensionnaire du club de la Principauté. Attaquant axial de formation, il doit pour exister en équipe de France s'exiler sur la gauche où ses qualités de vitesse et de dribbles font aussi très mal.
Mais l'avenir international en pointillé de Karim Benzema , mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs" contre Mathieu Valbuena , pourrait lui offrir d'autres perspectives d'ici l'Euro.
Coman serait en revanche sans doute resté chez les Espoirs sans les malheurs de Benzema, de sa victime Valbuena, tous deux dispensés du stage de novembre, et le début de saison morose d'Alexandre Lacazette, également oublié par Deschamps. Il n'en a pas moins affiché une détermination et une ambition assez rares pour un bizuth.
- Force de caractère -
"J'arrive avec l'intention de tout casser", a-t-il ainsi déclaré pour sa première conférence de presse dans la peau d'un international A.
Coman a puisé sa force de caractère au Paris SG, son club formateur qui l'a laissé de côté et où il lui était impossible de venir concurrencer les stars offensives achetées à prix d'or par les propriétaires qataris.
Son passage à la Juventus Turin en 2014-15 aura été éclair avant que le Bayern n'en fasse un possible successeur de Franck Ribéry.
Le géant bavarois n'a visiblement pas les mêmes scrupules que le PSG. Coman est devenu un joueur à part entière de l'effectif étoilé du Bayern et a régulièrement sa chance.
Ses entrées en jeu contre l'Allemagne et en Angleterre ont aussi donné un aperçu de qu'il pouvait apporter aux Bleus en terme de percussion. A lui et à Martial de forcer désormais le destin pour connaître la même consécration que Henry et Trezeguet.