Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps
face aux reporters, le 29 septembre 2016 à Paris
Ce n'est pas pour "bloquer" Aymeric Laporte et l'empêcher de choisir "une autre équipe", l'Espagne, que le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps l'a convoqué pour la première fois jeudi, mais parce que "son heure est arrivée", a-t-il expliqué en conférence de presse.
Si le défenseur central de l'Athletic Bilbao, entre en jeu, même l'espace d'une minute, face à la Bulgarie ou aux Pays-Bas (7 et 10 octobre), deux matches comptant pour les éliminatoires du Mondial-2018, il ne pourra pas représenter un autre pays que la France.
. L'heure de Laporte "est arrivée"
"Je choisis parmi les joueurs qui sont disponibles. A aucun moment je ne choisirais un joueur pour des motifs autres que ce qui concerne l'équipe de France. Je ne prends pas Aymeric (Laporte) pour ne pas qu'il choisisse une autre équipe nationale (sic). C'est quelqu'un qu'on suit, son heure est arrivée et il sera avec nous pour ce stage-là. (...) Je ne suis pas là pour sécuriser un joueur, je n'ai jamais fonctionné comme ça. S'il joue c'est parce que je pense que c'est bien pour l'équipe. Je n'ai jamais pensé à le bloquer, les joueurs ont la liberté qu'ils ont."
. Dembélé, Coman, Martial et les "paliers à franchir"
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le défenseur français Aymeric Laporte, lors d'un stage d'avant-saison avec l'Athletic Bilbao à Tarnos, le 23 juillet 2016
"C'est vrai que ce sont des joueurs jeunes, que ce soit Kingsley (Coman), Anthony (Martial), Ousmane (Dembélé). C'est à eux aussi de confirmer avec leur club, Kingsley a une expérience de vécu avec nous, il a été blessé et il revient même s'il n'a pas eu un temps de jeu élargi, mais il a repris la compétition. Ousmane, après ses deux premières sélections, a confirmé qu'il était un joueur de grande qualité, il a encore des paliers à franchir comme tous les jeunes, comme Kingsley, comme Anthony Martial."
. Areola "dégage beaucoup de sérénité"
"Il a eu un début de saison où il n'a pas beaucoup joué mais depuis, il a enchaîné cinq matches avec le Paris SG, où il est très performant. Il dégage beaucoup de sérénité, de tranquillité. Il était là au mois de septembre. Après il y a deux gardiens qui sont beaucoup plus expérimentés, Hugo (Lloris) et Steve (Mandanda), mais ça me semble tout à fait logique qu'Alphonse fasse partie des trois gardiens retenus pour ce stage."
. "Le potentiel", Fékir l'a
© AFP/FRANCK FIFE
Le gardien du PSG Alphonse Areola, lors du match contre Arsenal en C1, le 13 septembre 2016 au Parc des Princes
"Il n'a pas changé de profil, il a eu une blessure grave, il a eu récemment une petite intervention à cause d'une gêne, il n'est pas encore en pleine possession de ses moyens mais sur les deux rencontres qu'il a faites il a retrouvé beaucoup de tonicité, de puissance, de vitesse. Il semble complètement libéré par rapport à son genou, mais ça met du temps quand on a une grave blessure comme ça. Le potentiel il l'a, après il a été freiné en plein vol mais il se rapproche chaque jour un peu plus de son meilleur niveau."
. Giroud absent, "important d'avoir des joueurs à 100%"
"Olivier a repris plus tard, il y a la situation en club où son entraîneur peut faire des choix différents. Il a eu une première blessure quand il est rentré contre le Paris SG (avec Arsenal en Ligue des Champions, ndlr), une deuxième quand il est rentré contre Chelsea. C'est peu probable qu'il puisse être disponible pour ce week-end et depuis le match qu'il a joué avec nous en Biélorussie, il a eu 80 minutes de jeu sur trois matches. (...) L'important c'est d'avoir des joueurs à 100%. Evidemment que je lui souhaite d'avoir le temps de jeu le plus important possible parce que comme tout joueur il a besoin d'être dans le rythme, de répéter les efforts sur 90 minutes."
. Gameiro, "travailler les automatismes"
© AFP/FRANCK FIFE
Olivier Giroud
lors d'Arsenal-PSG au Parc des Princes, le 13 septembre 2016
"Ce n'est pas négatif (qu'il ait rejoint Griezmann à l'Atletico Madrid), bien au contraire, ça permet de peaufiner au quotidien la relation technique. Kévin a fait une très, très grande saison la saison dernière, il y a maintenant une concurrence plus importante en club mais c'est plutôt une bonne chose qu'il puisse travailler les automatismes avec Antoine (Griezmann)."