Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE DESMAZES
Doublé mais finalement peiné : le Lyonnais Alexandre Lacazette, le 11 mai 2017 au Parc OL face à l'Ajax
Alexandre Lacazette, qui disputait certainement son dernier match européen sous les couleurs de Lyon, son club formateur, a signé un doublé en deux minutes mais n'a pu éviter l'élimination en demi-finale retour de l'Europa League.
LYON
Lacazette a cru montrer la voie de la "RemontAjax". Il a signé un doublé express qui a fait basculer un match jusque-là dominé par Amsterdam. "Alex" a d'abord transformé le penalty qu'il avait provoqué (45e) avant de doubler la mise en reprenant, seul au second poteau, un centre fort de Nabil Fekir (45e+1). Toujours combatif, il a continué à se démener. Il aurait pu devenir le héros de la soirée, mais sa reprise est passée au-dessus (86e). Cruelle soirée. L'Ajax perd 3-1 mais avait gagné l'aller 4 à 1.
Fekir a de son côté multiplié les échecs. Il a tenté mais beaucoup raté, notamment un coup franc idéalement placé alors que l'OL poussait fort pour arracher la prolongation (84e). Il a vendangé une occasion franche plus tôt (65e), rappelant celle qu'il avait raté à l'aller. Même constat d'impuissance pour Corentin Tolisso, qui a glissé au moment de tirer (68e). Une frappe molle bien à côté des cages en 1re période (39e) a trahi son début de match timide.
Valbuena a été le seul Lyonnais à émerger en 1re période, avant le doublé de Lacazette. Il a dominé sur son aile gauche, même s'il n'a pas eu à se présenter face au portier hollandais. Remplacé par Ghezzal à la (77e)
MANCHESTER UNITED
© AFP/PAUL ELLIS
La joie de Paul Pogba
, l'un de deux internationaux français qualifiés pour la finale de l'Europa League (avec son coéquipier Anthony Martial), le 11 mai à Manchester
Paul Pogba a eu un énorme abattage contre le Celta Vigo (1-1; ManU avait remporté l'aller 1 à 0). Moins en avant que Fellaini, le Français a travaillé dur au milieu de terrain, se concentrant plus sur son rôle défensif. A son crédit toutefois, la première action dangereuse de Manchester United. Après un sombrero sur un milieu du Celta, il lançait Rashford d'une belle passe dans la profondeur, mais l'attaquant était repris. Pogba aurait peut-être pu mieux faire que d'envoyer une frappe de plus de 30 mètres dans les tribunes (24e). Il a aussi commis une faute qui a invalidé le but de Herrera dans le temps additionnel. Mais il sera en finale.