Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps
lors du match amical contre la France, le 6 février 2013
Malgré les inquiétantes absences de Benzema et la défaite (2-1), la France a rivalisé avec l'Allemagne mercredi, et quelques réglages bien sentis, notamment au milieu, peuvent lui permettre d'en tirer de bons enseignements en éliminatoires du Mondial-2014 contre la Géorgie et l'Espagne, en mars.
"Tout n'est pas à jeter, bien au contraire. On s'est rendu coup pour coup, mais malheureusement on perd. Il faut trouver le juste équilibre", a ainsi assuré le sélectionneur pour relativiser la défaite.
. Défense: Ce secteur a globalement montré un visage plutôt rassurant contre l'Allemagne, entre un Lloris toujours au haut niveau et une charnière Sakho-Koscielny qui se détache petit à petit. Le premier a été solide dans les duels et ce n'est pas pour rien si la pointure Gomez a été invisible. Le Gunner, avant de sortir par précaution, a fait parler sa science du placement. A droite, Debuchy laissé sur le banc, Sagna s'est montré plutôt rafraîchissant pour son grand retour en Bleu. Evra a été plus discret, mais son expérience doit lui permettre d'être au rendez-vous le jour J, c'est-à-dire fin mars.
La défense n'a finalement craqué que sur des erreurs techniques, notamment celle de Capoue sur le premier but allemand, ou d'alignement à l'image d'Evra qui traîne trop pour mettre Khedira hors-jeu sur le second. Tout cela peut s'expliquer par une concentration moins optimale que lors d'un match à enjeu. En outre, le bloc défensif avait été perturbé par deux changements, les sorties de Koscielny dans l'axe et de Matuidi au milieu.
© AFP/Franck Fife
Le milieu de terrain français Bacary Sagna
(à gauche) face à l'Allemand Lukas Podolski
lors du match amical France-Allemagne, le 6 février 2013, au Stade de France à Saint-Denis
. Milieu: La zone sur laquelle le sélectionneur doit plancher en vue de la réception de l'Espagne. Organisée en 4-2-3-1, la France a souffert dans l'entrejeu avec son duo de marathoniens essoufflés Matuidi-Cabaye, tourmentés par la justesse et la vivacité de leurs adversaires. C'était donc une bonne préparation, car le milieu est le secteur fort de la Roja qui s'appuie aussi sur des joueurs vifs et techniques aimant redoubler les passes avant de plonger dans la profondeur.
Mais dans plus d'un mois, le Parisien et le Magpie, qui ne rechignent pas aux tâches ingrates, auront peut-être trouvé leur second souffle. Contre l'Espagne, on leur demandera avant tout de boucher les trous et les angles de passes, un rôle dans lequel ils excellent au plus fort de leur forme.
Surtout, Sissoko a été inutile dans ce rôle de faux ailier droit qui n'est pas le sien.
Si le sélectionneur se décide à mettre trois hommes au milieu, dont l'un pourrait être le grand, technique et précieux Diaby qui retrouve du temps de jeu à Arsenal (à condition qu'il ne se soit pas blessé de nouveau d'ici-là), le jeu des Bleus pourrait être rééquilibré à leur avantage dans ce secteur.
© AFP/Franck Fife
Le milieu de terrain français Mathieu Valbuena
lors du match amical contre l'Allemagne, le 6 février 2013 au Stade de France, à Saint-Denis
. Attaque: Les deux dribbleurs aux petits gabarits, Ribéry et Valbuena, ont confirmé les promesses qu'ils avaient laissé entrevoir cet automne, livrant une prestation pleine d'enthousiasme et de vivacité. Le problème, c'est que juste devant eux, Benzema n'avait pas le même allant et qu'il n'a pas su concrétiser leurs initiatives et leurs offrandes.
Soit par sa propre faute, parce qu'il est en plein doute personnel après dix matches internationaux sans but, soit peut-être aussi parce que ses partenaires n'ont pas réussi à le trouver dans les conditions que le Madrilène, aux qualités certaines et reconnues, affectionne.
"Il y a de la recherche entre le milieu et l'attaque, s'est défendu le buteur des Bleus qui est également à la peine en Espagne. On doit jouer plus vite. Il faut travailler pour trouver des automatismes". Ce n'est donc selon lui qu'une question de réglage collectif à trouver pour favoriser l'expression du trio. Sans compter que quelques buts avec le Real pourraient lui permettre de se débrider.