Happy Birthday : |
A trois mois du Mondial, le sélectionneur de l'équipe de France a envoyé jeudi des signaux encourageants aux néophytes Antoine Griezmann et Lucas Digne, convoqués pour l'amical contre les Pays-Bas le 5 mars, alors que les deux grands absents Samir Nasri et Eric Abidal ont de quoi s'inquiéter.
La venue des vice-champions du monde sera la dernière occasion de briller pour les postulants à la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet), Deschamps devant fournir une liste de 30 noms à la Fifa le 13 mai, juste avant le début du stage de préparation à Clairefontaine le 19 mai, et la réduire à 23 le 2 juin.
Autant dire que ses choix sont tout sauf anodins et que les joueurs non-retenus peuvent se faire sérieusement du souci pour leur avenir international.
Pour Nasri et Abidal, la situation devient ainsi très compliquée. Signe de son embarras, le sélectionneur s'est refusé à tout commentaire sur deux éléments qu'il avait lui-même relancés l'année dernière à la surprise générale.
Rapidement revenu d'une grave blessure au genou, le milieu de Manchester City est visiblement victime de sa terne prestation au barrage aller en Ukraine (défaite 2-0). Mais des critères extra-sportifs ont aussi dû entrer en ligne de compte et Nasri risque, comme en 2010, de passer une nouvelle fois à côté d'une Coupe du monde.
Le sélectionneur semble, en effet, hésiter à partir dans un long périple avec un joueur guère apprécié au sein du groupe et qui traîne toujours comme un boulet ses problèmes de comportement à l'Euro-2008 et à l'Euro-2012.
Pour Abidal, le problème est strictement sportif. Le défenseur monégasque (34 ans) avait montré ses limites physiques ces derniers mois en Bleu au point d'avoir été dispensé du barrage retour contre l'Ukraine. Ses ternes performances avec l'ASM n'ont pas arrangé son cas. L'ex-joueur du FC Barcelone, opéré à deux reprises d'une tumeur au foie, est donc en passe de perdre son pari osé et a été remplacé dans le groupe par Eliaquim Mangala (FC Porto) qui accompagne les centraux habituels (Varane, Koscielny, Sakho).
- L'événement Griezmann -
Si aucune nouveauté n'est à noter sur le côté droit de la défense (Sagna, Debuchy), la porte a été ouverte à gauche pour Lucas Digne, qui sera la doublure de Patrice Evra . Malgré son faible temps de jeu au Paris SG, le champion du monde des moins de 20 ans a été préféré à Layvin Kurzawa (22 ans), pourtant titulaire à Monaco et auteur de 5 buts en L1.
Quoi qu'il en soit, la promotion du prometteur Lucas Digne sonne comme un terrible désaveu pour Gaël Clichy, peu en verve avec Manchester City et en équipe de France.
Mais c'est surtout la présence de Griezmann qui constitue l'événement au rayon des arrivées. Le joueur de 22 ans effectue une remarquable saison sous les couleurs de la Real Sociedad avec 15 buts en Liga et a un bon coup à jouer pour une place en attaque aux côtés des deux indiscutables Ribéry et Benzema.
Son implication dans la virée nocturne des Espoirs en 2012, pour laquelle il avait écopé d'une suspension jusqu?au 31 décembre, n'a donc pas pesé aux yeux de Deschamps qui a en revanche écarté l'option Florian Thauvin. Olivier Giroud , Dimitri Payet, Loïc Rémy et Mathieu Valbuena complètent la légion des attaquants.
Signe de sa volonté de garder ses joueurs sous pression et de développer l'esprit de groupe, Deschamps n'a pas hésité à appeler deux de ses piliers pourtant en convalescence, la pièce maîtresse des Bleus Frank Ribéry, et le "sauveur de la nation" Mamadou Sakho .
Ribéry n'a toujours pas repris la compétition avec le Bayern Munich depuis son opération (fessiers) le 6 février, alors que le défenseur de Liverpool (cuisse), auteur du doublé en barrage retour face à l'Ukraine (3-0), n'a pas joué en 2014.
Chez les gardiens, le forfait du N.3 Mickaël Landreau (mollet) fait le bonheur de Stéphane Ruffier tandis que Deschamps a fait dans le classique au milieu de terrain (Matuidi, Pogba, Cabaye, Mavuba, Grenier, Sissoko).