Happy Birthday : |
A un an de l'Euro-2016, Nabil Fekir et Paul-Georges Ntep ont pour points communs le talent, la jeunesse et le profil de jeu différent recherché par Didier Deschamps , mais il n'y a qu'une seule place restante en attaque en équipe de France en ce début juin.
Compte tenu du forfait de Karim Benzema , le sélectionneur a saisi l'opportunité de convoquer pour la première fois Ntep pour les matches amicaux contre la Belgique dimanche (21h00) et l'Albanie le 13 juin. Le Rennais marche ainsi dans les pas de Fekir, qu'il a côtoyé sous le maillot des Espoirs et qui avait lui découvert les joies du "château" en mars avant d'affronter le Brésil (défaite 3-1) puis le Danemark (2-0).
Lorsqu'il a expliqué les raisons pour lesquelles il avait décidé d'ouvrir la porte à Fekir et Ntep, Deschamps a utilisé les mêmes mots pour énumérer leurs qualités : "vitesse", "capacité à accélérer", "percussion", "registre différent", "aptitude à jouer sur les côtés", "gros potentiel"...
Et pour cause. Ces deux-là, gauchers, se ressemblent sur un terrain. Seul l'envol de Fekir en Ligue 1, désigné révélation de l'année, semble conférer un léger temps d'avance au Lyonnais de 21 ans (13 buts, 9 passes) par rapport au Rennais de 22 ans (9 buts, 6 passes).
- Instiller le doute -
Sauf que les 46 minutes disputées en Bleu par Fekir, même pleines de promesses, laissent encore à Ntep la possibilité d'instiller le doute dans l'esprit de Deschamps, qui cherche à apporter de la variété à un secteur offensif bien fourni, surtout dans sa partie axiale.
"Je ne peux pas les empiler les uns sur les autres", a d'ailleurs expliqué le sélectionneur en début de semaine à Clairefontaine, en évoquant indirectement Olivier Giroud , Alexandre Lacazette et évidemment Benzema, actuellement au repos. Un trio qui, sauf accident, sera de la partie à l'Euro, chacun avec ses propres qualités d'avant-centre.
Derrière l'incontournable Benzema, dont le statut de leader d'attaque repose autant sur ses buts (25) que ses passes (16) ou son aptitude à reculer pour créer du jeu, Giroud s'impose par ses qualités d'attaquant d'appui, capable d'épuiser à lui tout seul une défense comme celle de la Suisse au Mondial-2014 (5-2). Lacazette a pour lui ses qualités de finisseur et sa capacité à prendre la profondeur.
A l'heure actuelle, le seul attaquant de côté installé en Bleu est Antoine Griezmann . Son aisance technique, son jeu à une touche de balle sont évidemment appréciés par "DD", car ils permettent de combiner dans les petits espaces. Mais le sélectionneur a noté que le joueur de l'Atletico Madrid, "habitué à jouer sur une aile, évolue désormais en tant que deuxième attaquant, voire premier attaquant, et se montre très efficace".
- 'Pour tout casser' -
D'où sa quête d'un ailier pour faire en sorte que le jeu offensif tricolore ne soit pas trop prévisible, avec des attaquants qui, pour la plupart, sont aimantés par l'axe, quand bien même les clés sont détenues par Mathieu Valbuena ou Dimitri Payet, juste derrière eux, et alternativement utilisés selon l'option tactique choisie par Deschamps.
Dans ce contexte, Deschamps se félicite d'ores et déjà, avec les deux matches qui viennent, "de mettre en place un système dans lequel les joueurs évoluent à leur position habituelle en club". Autrement dit pour Fekir et Ntep, d'avoir la possibilité de s'exprimer comme ils le font si bien avec Lyon et Rennes.
Reste désormais à savoir lequel des deux marquera le plus de points face à la Belgique et en Albanie. Car pour prendre date, les occasions seront comptées d'ici l'Euro-2016.
A qualités techniques et physiques similaires, le mental jouera sûrement un rôle chez ces deux jeunes hommes aux caractères souvent taxés d'acier trempé.
Face à la presse, Ntep a prévenu un brin provocateur : "Je viens avec ma bonne humeur, pour tout casser". Deux ambitieux donc, sûrs de leurs forces. A eux d'en faire profiter l'équipe de France.