Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps
lors d'une conférence de presse le 7 octobre 2013 à Clairefontaine-en-Yvelines
L'attelage Koscielny-Abidal s'est imposé depuis 3 rencontres dans l'axe de la défense des Bleus mais, avec les retours de Varane et Sakho, Didier Deschamps a l'embarras du choix dans l'optique des barrages, même si les pépins physiques du Londonien et du Madrilène risquent, dans l'immédiat, de limiter ses options avant l'Australie et la Finlande.
. Eric Abidal , le taulier: Personne n'avait prévu le retour en sélection du Monégasque (34 ans, 64 capes) mais il apparaît aujourd'hui comme l'élément incontournable de la défense française aux côtés de Laurent Koscielny. Après une double opération au foie et deux saisons en pointillés, "Abi" semblait très loin des Bleus mais les difficultés de l'arrière-garde tricolore et le manque de réservoir dans ce secteur de jeu, mis en lumière lors de la tournée en Amérique du Sud, ont changé la donne et obligé Didier Deschamps à le relancer. Son expérience, sa technique et sa sérénité font du bien à l'équipe de France même s'il a connu une première période très compliquée au Belarus (4-2, le 10 septembre en qualifications du Mondial-2014). Abidal est bien conscient de ne plus incarner l'avenir mais il a fait de la Coupe du monde au Brésil le dernier grand défi de sa carrière. Tant que ses jambes suivent et qu'il reste performant, Deschamps devrait continuer à s'appuyer sur son vécu et n'a aucune raison de s'en passer, même si Abidal a connu ses plus belles années en bleu sur le côté gauche et n'a jamais été exempt de tout reproche dans l'axe sous la direction de Raymond Domenech . Les incertitudes à son sujet concernent surtout ses capacités physiques après sa grave maladie et la menace que constitue l'émergence de Raphaël Varane.
© AFP/Franck Fife
Le défenseur Laurent Koscielny (au centre) avec le gardien du Bélarusse Sergei Veremko le 10 septembre 2013 à Gomel
. Laurent Koscielny, la valeur sûre: Depuis le quart de finale de l'Euro-2012 contre l'Espagne (2-0) où il avait suppléé Philippe Mexès, suspendu, le Gunner (28 ans, 13 sélections) est devenu le pilier de la défense. Qu'il soit associé à Mamadou Sakho , Varane ou Abidal, Koscielny n'a jamais déçu et a survécu à toutes les combinaisons tentées dans l'axe par le sélectionneur. Propre dans les relances, solide dans les duels, l'ex-Lorientais a toujours donné satisfaction et devrait attaquer les probables barrages d'accession au Mondial (15-19 novembre) dans la peau d'un titulaire, à moins d'une blessure, aux côtés d'Abidal. Après l'amical en Belgique (0-0, le 14 août) qui marquait la première "collaboration" entre Koscielny et l'ex-Barcelonais, ce dernier n'avait d'ailleurs pas tari d'éloges sur son nouveau compère: "C'est facile de jouer avec lui, il joue des matches de haut niveau et c'est un grand défenseur dans l'âme".
. Raphaël Varane, l'arrière qui monte: Titulaire à 20 ans au Real Madrid, l'ancien Lensois (2 sélections) est appelé à un futur radieux en bleu. José Mourinho avait prédit qu'il serait un jour "plus fort" que Laurent Blanc , son successeur à Madrid, Carlo Ancelotti , semble penser la même chose puisqu'il l'a aligné dès son retour de blessure (genou) après 5 mois d'absence, la semaine dernière en Ligue des champions. Pour Didier Deschamps , qui a osé le lancer en bleu contre la Géorgie (3-1, le 22 mars en qualifications du Mondial-2014), il n'y pas non plus vraiment de doute: Varane est déjà "un joueur important" en équipe de France. Seul hic, le duo Koscielny-Abidal s'est tranquillement installé durant son indisponibilité et il doit désormais attendre son heure. Le Madrilène devait initialement avoir de nouveau sa chance dès vendredi en amical contre l'Australie mais il est incertain en raison de douleurs au genou droit, le même dont il avait été opéré.
© AFP/Franck Fife
Le défenseur Français Mamadou Sakho
lors d'une conférence de presse le 9 octobre 2013 à Clairefontaine-en-Yvelines
. Mamadou Sakho , à la recherche du temps perdu. Seul joueur de champ à avoir été titulaire lors des 8 premières rencontres de l'ère Deschamps, Sakho (23 ans, 14 sélections) a été victime de l'avènement de Varane avant de payer très cher cet été son manque de temps de jeu au Paris SG. Après avoir manqué les 3 premiers matches de la saison internationale, il a profité de son transfert à Liverpool pour retrouver le groupe France mais il apparaît comme le 4e larron de l'axe. Il devrait cependant retrouver le onze de départ, vendredi au Parc des Princes, sans doute aux côtés d'Abidal, Varane (genou) et Koscielny (mollet droit) étant incertains.