Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps
lors du match amical contre la Côte d'Ivoire, le 15 novembre 2016 à Lens
D'autres auraient sans doute craqué. Pas lui. Didier Deschamps , sélectionneur, a gardé le bon cap dans une année 2016 plus qu'agitée, notamment avec les affaires et polémiques Benzema. Entre finale de l'Euro et tête du groupe A dans les éliminatoires du Mondial, le bilan est très bon.
Retour sur une année civile incroyable.
. 25 mars: attentats et Cruyff
Pesant. Les Bleus battent en amical les Pays-Bas (3-2) dans une soirée chargée en émotions, entre hommages aux victimes des attentats de Bruxelles trois jours avant et à Johan Cruyff , qui vient de décéder.
. 13 avril: Benzema privé d'Euro
Choc. Karim Benzema , mis en examen depuis fin 2015 dans l'affaire du chantage à la sex-tape sur son équipier Mathieu Valbuena , ne sera pas sélectionné pour l'Euro en France. Le communiqué de la FFF est cinglant, évoquant "l'exemplarité et la préservation du groupe".
. 28 avril: Sakho suspendu
Tonnerre. Mamadou Sakho , pilier de la défense des Bleus et héros du barrage contre l'Ukraine sur le chemin du Mondial-2014, est suspendu à titre conservatoire par l'UEFA pour infraction possible au code antidopage avec la prise d'un produit amincissant. Deschamps ne le prend pas dans ses 23. Il sera finalement blanchi le 8 juillet, à deux jours de la finale de l'Euro pour les Bleus. "L'affaire a été monstrueuse" commentera plus tard Noël Le Graët, président de la Fédération.
. 24 mai: Varane et les blessures
Bérézina. Après Benzema, Valbuena (non retenu pour raison sportive) et Sakho, Deschamps doit se passer de Raphaël Varane, blessé. Le 28 mai Jérémy Mathieu, touché à son tour, déclare forfait. Le 31 mai, au premier jour de stage avant l'Euro à Neustift en Autriche, nouveau coup dur: Lassana Diarra , pour un problème à un genou, renonce à son tour.
. 26 mai: Cantona et les polémiques
Pression. Dans le Guardian, Eric Cantona soupçonne Deschamps de ne pas avoir retenu Benzema et Ben Arfa (réserviste) en raison de leurs "origines nord-africaines". Le 30 mai, c'est Jamel Debbouze qui estime dans France Football que Benzema et Ben Arfa "payent la situation sociale" du pays et qu'en leur absence, les Bleus ne sont pas représentatifs des banlieues.
. 1er juin: Benzema et le racisme
Explosion. Benzema, dans le quotidien sportif espagnol Marca, accuse Deschamps d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas. La classe politique française condamne les propos de Benzema. La polémique est immense. L'Euro commence dans 9 jours.
. 10 juin: larmes de Payet
Emotion. Le match d'ouverture entre les Bleus et la Roumanie touche à sa fin quand Dimitri Payet, déjà auteur d'un centre décisif pour Olivier Giroud , libère la France d'une frappe du gauche exceptionnelle à la 89e minute. Son but et ses larmes font le tour du monde (2-1).
. 15 juin: Pogba et le bras d'honneur
Enervement. Face aux Albanais, Antoine Griezmann surgit pour offrir la qualification en 8e de finale d'un coup de tête à la 90e minute. Payet ajoute un deuxième but dans les arrêts de jeu (2-0), célébré par une sorte de bras d'honneur de la part de Paul Pogba . Qui niera ensuite, invoquant sans convaincre "une sarabande".
. 7 juillet: "Grizou" efface l'Allemagne
Bonheur. La France efface 34 ans de malédiction face à l'Allemagne pour se hisser en finale où elle retrouvera le Portugal. Griezmann signe un doublé (2-0), confortant sa place de meilleur buteur de l'Euro avec 6 réalisations.
. 10 juillet: Eder anéantit le rêve
Cruel. La superstar Cristiano Ronaldo , en larmes, sort blessé dès la 25e minute. Mais André-Pierre Gignac trouve un poteau. Et Eder donne le sacre au Portugal en prolongation (1-0 a.p.).
. 11 novembre: en tête
Leaders. Les Bleus gagnent contre la Suède 2 à 1 et prennent la tête du groupe A des éliminatoires du Mondial-2018. Ils finissent l'année civile le 15 novembre par un nul (0-0) contre la Côte d'Ivoire en amical. Ils n'auront perdu qu'une fois en 2016, contre le Portugal en finale de l'Euro.