Happy Birthday : |
© AFP/Bertrand Guay
Le milieu de terrain français Rio Mavuba, le 13 août 2012 à Clairefontaine.
Le premier match de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France, mercredi contre l'Uruguay en amical, pourrait rebattre quelques cartes et constituer une belle opportunité pour des joueurs évoluant encore à la marge des Bleus.
Rio Mavuba: A 28 ans, le capitaine de Lille a l'occasion de rattraper le temps perdu. Plus de cinq ans après sa dernière apparition en équipe de France, le 28 mars 2007, Mavuba profite des non-convocations de Yann Mvila, sanctionné pour son comportement à l'Euro-2012, et de Cabaye, encore à court de forme, et de l'éloignement progressif d' Alou Diarra pour tenter de se faire une place. Le pilier du Losc ne manque pas d'atouts. Outre d'indéniables qualités techniques qui en font l'un des meilleurs milieux défensifs français, Mavuba est le prototype du joueur sans histoire, affable et au comportement exemplaire. Alors que l'attitude de certains Bleus a encore été montrée du doigt à l'Euro, le Lillois est l'antithèse du joueur bling-bling et pourrait servir de caution morale à l'équipe de France. A lui de saisir sa chance contre l'Uruguay.
Mapou Yanga-Mbiwa, Mamadou Sakho : Les ratés de la défense et de la charnière centrale Rami-Mexès ne sont pas passés inaperçus à l'Euro et Didier Deschamps a décidé de se passer de ses services, du moins pour ce premier rendez-vous amical. De quoi donner des idées à la concurrence. Laurent Koscielny (mollet) ayant déclaré forfait, c'est à un duo 100% Ligue 1 que le nouveau sélectionneur va donner les clés de la défense. Le Montpelliérain Yanga-Mbiwa, recalé de dernière minute pour l'Euro, espère bien cette fois prolonger son bail en équipe de France. Le Parisien Sakho, 21 ans (5 sélections) et grand espoir du football français, doit lui prouver qu'il possède les épaules assez larges pour une carrière internationale après ses déboires en bleu l'année dernière.
Olivier Giroud : Le meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa carrière en rejoignant Arsenal. Sans doute a-t-il également dans un coin de sa tête la volonté de s'enraciner en équipe de France. Après un Euro frustrant passé dans l'ombre de l'incontournable Karim Benzema , l'ancien Montpelliérain (9 sélections, 1 but) peut profiter de la nouvelle donne avec Didier Deschamps pour s'imposer. D'autant que le nouveau sélectionneur n'a pas caché son intention de tester une association Benzema-Giroud qui fait déjà saliver. Selon la mise en place tactique de mardi, les deux joueurs devraient bel et bien débuter la rencontre côte à côte.
© AFP/Bertrand Guay
Le milieu de terrain Etienne Capoue (g) et le défenseur Mapou Yanga-Mbiwa, lors d'un entraînement de l'équipe de France, le 13 août 2012 à Clairefontaine.
Dimitri Payet: Sans Nasri (3 matches), Ménez (1 match), suspendus par la FFF pour leur comportement durant l'Euro-2012, Ben Arfa (non convoqué) et Loïc Rémy (en convalescence), le Lillois, probable remplaçant au coup d'envoi, devrait avoir du temps de jeu contre l'Uruguay. L'ex-Stéphanois avait cru son heure arriver en bleu en enchaînant 3 sélections fin 2010 lors des premiers mois du mandat de Laurent Blanc mais il avait ensuite totalement, et logiquement, disparu des radars. Redevenu titulaire en fin de saison dernière au Losc au détriment de Joe Cole , Payet se voit offrir à 25 ans une séance de rattrapage à ne surtout pas manquer.
Marvin Martin : En attendant un éventuel retour de Yoann Gourcuff , le néo-Lillois est le seul membre de la confrérie des meneurs axiaux, en voie d'extinction. Technique, doté d'une belle vision du jeu et ayant un goût prononcé pour la passe juste, Martin avait fait sensation avec un doublé lors de sa première cape contre l'Ukraine (4-1), en juin 2011 en amical. Tout de suite, les comparaisons avaient fleuri entre "MM" et un certain Zinédine Zidane, ce qui ne lui avait pas rendu service, le joueur (24 ans, 14 sélections, 2 buts) effectuant par la suite une saison en demi-teinte à Sochaux. Son transfert à Lille devrait le relancer. Reste à savoir si le pragmatique Deschamps a envie de s'appuyer sur un joueur de son profil ou privilégiera plutôt un milieu de terrain plus physique et gourmand en combat.