Happy Birthday : |
A la veille de recevoir les Pays-Bas en amical, mercredi au Stade de France, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a tenu à rappeler mardi que, quel que soit le résultat, le principal rendez-vous pour les Bleus sera le 15 juin avec le 1er match du Mondial-2014 face au Honduras.
Q: Pouvez-vous nous faire un résumé de ce court stage ?
R: "C'est un stage court parce que les joueurs ne sont arrivés que lundi midi. L'entraînement d'hier n'a concerné que ceux qui n'ont pas joué ce week end. Il y a une séance aujourd'hui mais on est déjà en veille de match et il ne faut pas trop forcer non plus. Si j'ai décidé de ne pas faire l'entraînement au Stade de France ce soir c'est parce qu'on avait beaucoup de choses à planifier sur le plan technique et hors technique."
Q: Y aura-t-il des enjeux individuels sur ce match ?
R: "Ni plus ni moins. Vous allez être amené à faire une analyse individuelle et collective, comme moi je la ferai, je ne sais pas si ce sera la même. Mais les joueurs qui sont là, je les connais. On les suit avec notre staff en clubs. Il y aura une photographie à faire sur ce match-là mais pas sur la valeur et le potentiel des joueurs."
Q: A quel niveau se situent les Bleus, selon vous ?
R: "Qu'est-ce qu'une Coupe du monde réussie ? C'est difficile d'y répondre mais une Coupe du monde ratée vous le savez aussi bien que moi. On a une équipe compétitive qui est capable de faire de très bonnes choses mais qui alterne des choses beaucoup moins bonnes. Aujourd'hui, on fait partie des équipes qui ne peuvent pas prétendre à être favorites parce qu'il y a des équipes qui ont un vécu, ont des résultats depuis 4-5 ans largement supérieures à celles de la France comme l'atteste, même si c'est relatif, le classement Fifa. Le match de demain est un match de prestige mais ne donnera pas la vérité sur ce que sera l'équipe de France le 15 juin face au Honduras. La vérité ce sera ce premier match de Coupe du monde."
Q: Qu'est-ce que vous allez regarder chez les nouveaux ?
R: "Leur état d'esprit je le connais avant qu'ils viennent, je n'ai pas de soucis là-dessus. Mais je leur ai dit en plaisantant qu'on se rappelle de la première sélection. Après c'est à eux de trouver leur place, qu'ils se fondent bien dans le groupe. Quand je vois les Pays-Bas, il y a aussi de sacrés changements par rapport à l'équipe d'il y a deux ans. Je ne les regarde pas plus, il y a surtout une vision collective."
Q: Griezmann a-t-il une chance d'aller au Brésil ?
R: "Aujourd'hui, je ne peux pas le dire, je ne sais pas ce qui peut se passer. Il est possible qu'il y soit oui mais je n'ai pas de certitudes. Je suis convaincu qu'il a un potentiel très intéressant mais aujourd'hui je ne peux l'affirmer sur personne. Il y a une phase d'apprentissage et ça ne se fait pas en 2-3 sélections. Vous êtes unanimes à reconnaître que Paul Pogba a le niveau international mais il est passé par des phases, notamment son exclusion contre l'Espagne."
Q: Que pensez-vous des Pays-Bas ?
R: "Ils ont un système bien défini et les joueurs s'adaptent comme le dit Van Gaal. C'est un 4-3-3 avec des latéraux qui participent beaucoup. Mais il y a eu pas mal de changements et c'est une équipe plus jeune que lors de la dernière compétition."
Q: Allez-vous donner en mai une liste de 23 plus 7 réservistes, pour éviter la mésaventure de 1998, ou une liste de 30?
R: "Cela fait partie de l'expérience que j'ai et qui va nourrir ma réflexion. Mais si vous me demandez ce que je vais faire, je ne vais pas répondre. Je réfléchis et ça mûrit dans ma tête. Mais ce n'est que dans ma tête."