Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de football dispute à partir de mercredi le très relevé tournoi amical de l'Algarve, au Portugal, où le sélectionneur Philippe Bergeroo décèle déjà "un avant-goût de Mondial".
Ces dernières saisons, les Bleues (3e au classement Fifa) avaient pris l'habitude de disputer à cette période de l'année le tournoi de Chypre, au plateau un peu moins prestigieux.
Mais la politique de la fédération est désormais de multiplier les confrontations contre les meilleures équipes et l'Algarve est le lieu idéal pour cela, avec les Américaines (championnes olympiques), les Allemandes (championnes d'Europe), les Japonaises (championnes du monde) ou encore la Chine, la Norvège ou la Suède.
"Même si on était content aussi de jouer à Chypre, là on a vraiment un avant-goût de Mondial. Ca sent la Coupe du monde", a reconnu mardi le sélectionneur Philippe Bergeroo, interrogé par l'AFP.
Dans leur poule, les Françaises affronteront le Portugal à 19H00, puis le Danemark (vendredi 6) et le Japon (lundi 9). Il y aura ensuite une finale (mercredi 11) entre les deux meilleurs premiers de poules (trois au total) ou un match de classement à disputer en fonction des résultats en poules.
"L'objectif c'est de gagner nos trois matches de poule parce que c'est ce qu'il faudra faire si on veut jouer la finale", a expliqué Bergeroo, arrivé au Portugal sans plusieurs joueuses cadres blessées, comme Louisa Necib , Laura Georges ou la gardienne N.2 Céline Deville.
Avec des matches aussi rapprochés, le sélectionneur a de toutes façons prévu de voir à l'oeuvre l'ensemble de ses joueuses.
"Je suis dans la logique de faire tourner, de voir le maximum de filles. J'ai une liste de 35 à donner en avril et je dois avoir des certitudes. Certaines ont besoin de jouer, que ce soit physiquement ou mentalement. On doit leur montrer qu'on a confiance en ce groupe", a-t-il dit.
Les choses débutent donc dès mercredi face aux Portugaises et à leur modeste 42e place au classement Fifa.
"C'est peut-être le match le plus dangereux parce qu'on vient de battre les Etats-Unis. Alors il faut un peu redescendre sur terre et ne pas les prendre à la légère", prévient pourtant Bergeroo.
"Elles ont battu deux fois la Suisse qui sera au Mondial et elles n'ont perdu que 3-2 contre les Pays-Bas. On a beaucoup de respect pour elles", ajoute-t-il.